Le Jura et les deux Bâle toujours unis pour promouvoir l’innovation

Le système régional d’innovation a été reconduit par les trois cantons pour une période de ...
Le Jura et les deux Bâle toujours unis pour promouvoir l’innovation

Le système régional d’innovation a été reconduit par les trois cantons pour une période de quatre ans

Le Jura, Bâle-Campagne et Bâle-Ville main dans la main pour faire profiter les espaces ruraux de la dynamique d'innovation du centre urbain pour renforcer leur compétitivité. (Photo: illustration libre de droits). Le Jura, Bâle-Campagne et Bâle-Ville main dans la main pour faire profiter les espaces ruraux de la dynamique d'innovation du centre urbain pour renforcer leur compétitivité. (Photo: illustration libre de droits).

Le Jura, Bâle-Ville et Bâle-Campagne poursuivent leur coopération intercantonale sur le front de l’économie. Ils ont reconduit le système régional d’innovation Bâle-Jura pour une période de quatre ans. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a récemment signé une convention-programme avec les trois cantons et la Regio Basiliensis.

La Confédération met à disposition de la région une enveloppe de 4,8 millions de francs pour la période 2024-2027. Le Jura et les deux Bâle participent avec un montant équivalent. Ces fonds vont profiter aux activités de Basel Area pour promouvoir l’innovation en faveur des PME dans les domaines de la santé, des technologies médicales et de la santé numérique, notamment. « Cette nouvelle période de quatre ans est l’occasion de consolider le système de collaboration avec Bâle-Campagne et Bâle-Ville, puis de l’ancrer au tissu économique jurassien. L’idée est désormais de pousser les entrepreneurs du Jura à travailler avec des instituts de recherche sur des projets de recherche appliquée, pour pouvoir dynamiser leur business », explique Cédric Koller, responsable « politique régionale » au Service jurassien de l’économie et de l’emploi.

Cédric Koller : « Un écosystème lié à la promotion de l’innovation a été créé »

Cette collaboration tricantonale a vu le jour en 2016 et donne satisfaction aux partenaires. « Ce qui est intéressant, c’est cette dynamique ville-campagne. L’objectif est de l’utiliser pour pouvoir optimaliser le développement économique d’une région périphérique comme le Jura. Et ça marche. On travaille avec les deux Bâle depuis plus de huit ans et cette collaboration commence à porter ses fruits sous la forme de nouveaux projets qui sont générés dans le Jura et de startups qui sont créées et qui s’implantent dans le canton », commente Cédric Koller.

« Plutôt que d’attirer des entreprises, on essaie plutôt actuellement de créer des startups »

/rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus