Le parking Tellis ouvre ses portes

Cette infrastructure qui fait partie de la zone industrielle de Glovelier pourra accueillir ...
Le parking Tellis ouvre ses portes

Cette infrastructure qui fait partie de la zone industrielle de Glovelier pourra accueillir 400 véhicules. Un parking de cette envergure n’existait pas encore dans le canton du Jura, selon son propriétaire Pascal Bourquard

Pascal Bourquard pose devant son nouveau parking d'envergure. Pascal Bourquard pose devant son nouveau parking d'envergure.

Il a poussé petit à petit ces deux dernières années dans la zone industrielle de Glovelier. Le parking Tellis est désormais terminé. L’infrastructure ayant une importance stratégique pour les entreprises du coin a été inaugurée officiellement ce samedi.

Pascal Bourquard : « Ce parking s’inscrit dans une architecture d’avant-garde »

Un projet « précurseur »

« Ce parking est assez impressionnant. C'est la première infrastructure de cette taille dans le Jura », explique le propriétaire Pascal Bourquard. Haut de dix étages, ce parking public peut accueillir jusqu’à 400 véhicules. Il est composé de plus de 600 tonnes d’acier. « Imaginez, ça correspond à vol d’oiseau à 750 kilomètres linéaires, soit Glovelier-Londres en armature métallique », sourit celui qui a imaginé ce projet. À l’intérieur, on y trouve des places qui respectent la norme VSS en confort, soit 2,70 m de large, sans compter les places XXL et les places handicapées. A noter que ce parking permet d’économiser plus de 12'000 m2 de surface au sol et est pratiquement autonome en électricité grâce à ses panneaux solaires.

Pascal Bourquard : « Cette construction imposante était nécessaire »

Une importance stratégique

Il s’agit donc clairement d’une infrastructure d’envergue, mais elle était primordiale, selon Pascal Bourquard. Ce parking public revêt surtout une importance stratégique pour la zone. Il a d’abord pour but de désengorger le village des voitures qui se parquent de manière sauvage. Mais ce n’est pas son seul objectif. « C’est un besoin dans la zone industrielle croissante de Glovelier. Par rapport à la loi cantonale de janvier 2021 qui impose aux entreprises de gérer l’impact sur les sols des voitures à 45 places maximum, ça devenait une nécessité », explique Pascal Bourquard. Selon l’homme d’affaires, cela permet aux firmes de ne pas devoir débourser des millions de francs dans des parkings. « Les entreprises s’en réjouissent », assure-t-il. Ce parking n’est évidemment pas que réservé aux sociétés et est ouvert 24h/24h. /lge

Pascal Bourquard et son fils Alexandre ont pu revoir les dernières finitions du parking. Pascal Bourquard et son fils Alexandre ont pu revoir les dernières finitions du parking.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus