Les employés de la section jurassienne de l’entretien des routes passent la majeure partie de leurs journées dans le trafic. Il s’agit d’un travail qui présente de nombreux risques. Reportage
L’entretien des routes et de leurs abords présente de nombreux risques. Les employés de la voirie cantonale passent la majeure partie de leurs journées au sein du trafic. Ils doivent sécuriser les chantiers avant même de se mettre à l’œuvre. Cette sécurisation consiste principalement à avertir les conducteurs grâce à une signalisation adaptée. « On va sécuriser à l’aide de triopans (ndlr : panneaux de signalisation typiques des chantiers, en forme de pyramide) et de flashs afin que les automobilistes nous voient assez rapidement », explique Thierry Brunner, qui a été mobilisé ce mercredi entre Delémont et Courrendlin pour le fauchage printanier. Le chef d’équipe pour le district de Delémont précise que chaque employé de la section jurassienne de l’entretien des routes qui œuvre sur le terrain doit rester particulièrement attentif à la circulation : « il faut toujours avoir un œil sur les automobilistes, parce qu’ils sont pris par leur smartphone et par leurs pensées. Ce qu’il se passe sur la route est le dernier de leurs soucis ».
Thierry Brunner appelle néanmoins les usagers à également faire preuve d’une attention particulière. Il évoque quelques bons réflexes à prendre afin de garantir la sécurité du personnel en bords de route. Il s’agit donc de ralentir, être attentif à ce qu’il se passe et aux travaux qui sont en train d’être réalisés, adapter sa vitesse et au besoin, ralentir voire s’arrêter.
Reportage en bords de route, lors du fauchage printanier entre Delémont et Courrendlin
La section cantonale de l’entretien des routes engage une cinquantaine de personnes, dont plus de la moitié sont mobilisés sur la chaussée. Cette part du personnel est formée aux premiers secours tous les deux ans. « L’objectif est qu’ils puissent réagir rapidement en cas d’accident et secourir leurs collègues jusqu’à l’arrivée des secours », détaille le chef de la section Dominique Brahier.
Thierry Brunner et son responsable rappellent tous deux que le travail des employés de la voirie cantonale est essentiel et contribue globalement à la sécurité routière au sein du canton du Jura. « Les travaux qu’on fait sur la route, ce n’est pas pour embêter les conducteurs. C’est pour leur laisser une chaussée libre, propre et exempte d’obstacles. On fait ça pour leur bien et pour leur confort », lance Dominique Brahier. /jad