Immersion le temps d’un concert avec Wet Cloths

Le groupe de jazz jurassien s’est allié à l’artiste Maera Suh-ju Dusapin pour mettre sur pied ...
Immersion le temps d’un concert avec Wet Cloths

Le groupe de jazz jurassien s’est allié à l’artiste Maera Suh-ju Dusapin pour mettre sur pied le projet « Hydrophonic », qui unit musique et créations visuelles. Ils le présenteront pour la première fois ce vendredi à 20h30 au Point Jazz à Courgenay.

Le concert immersif « Hydrophonic » mélange compositions musicales et peinture digitale animée. Le concert immersif « Hydrophonic » mélange compositions musicales et peinture digitale animée.

Plonger le public dans un périple entre tendresse et tension. Voici la proposition du nouveau projet de Wet Cloths. Le trio jurassien de jazz, composé de Jonas Lachat au piano, Nil Flückiger à la basse et Maxence Nappez à la batterie, s’est allié à l’artiste Maera Suh-ju Dusapin pour créer le spectacle intitulé « Hydrophonic ». Ce concert immersif mélange plusieurs domaines artistiques entre musique, visuels et textes, le tout dans une scénographie en constante évolution. «  Le but était de raconter une histoire, où l’on a envie de ramener l’auditeur, ou plutôt le spectateur (…) dans toutes sortes d’émotion  », explique le bassiste de Courchapoix.

Le concert d’une heure consiste donc en un mélange de projections continues d’animations de peinture digitale, parfois improvisées, et de compositions musicales originales. La narration d’un personnage féminin en quête de dialogue vient ponctuer l’expérience. « On s’est tous rendu compte que si cette collaboration devait exister, il fallait que l’on trouve un langage commun. Et ça parle de ça en faite », détaille Maera Suh-ju Dusapin.

Présentation d’ « Hydrophonic »

« Hydrophonic » est né de la rencontre entre la musique de Wet Cloths et les créations visuelles de Maera Suh-ju Dusapin. L’artiste ajoulote connaissait le batteur du groupe depuis plusieurs années  : « On était dans la même classe au lycée cantonal. On a toujours beaucoup pratiqué notre art. Quand elle a commencé ses études dans une école d’animation, on a réalisé qu’on avait tous les deux envie de travailler avec le domaine de l’autre et le projet est né », se souvient Maxence Nappez. 

Les quatre jeunes artistes ont alors commencé à travailler et improviser ensemble. Le groupe a imaginé ce thème de l’eau à la suite de l’une de ces séances d’improvisation, mais aussi grâce à une rencontre. « On a eu la chance de rencontrer Julian Sartorius, un super batteur connu pour jouer avec un hydrophone », raconte Nil Flückiger.

Nil Flückiger  : « On aime bien cet univers aquatique. »

De gauche à droite : Jonas Lachat, pianiste, Nil Flückiger, bassiste, Maera Suh-ju Dusapin, réalisatrice et Maxence Nappez, batteur. (Photo : Wet Cloths) De gauche à droite : Jonas Lachat, pianiste, Nil Flückiger, bassiste, Maera Suh-ju Dusapin, réalisatrice et Maxence Nappez, batteur. (Photo : Wet Cloths)

L’expérience immersive « Hydrophonic » est un projet pluridisciplinaire, créé pour pouvoir s’adapter à des lieux différents des salles de concerts, tels que des musées ou des salles de théâtre.

Wet Cloths, renforcé par Maera Suh-ju Dusapin, présentera son concert « Hydrophonic » pour la première fois au Point Jazz à Courgenay ce vendredi 24 mai à 20h30. /jad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus