Quatre expositions pour célébrer les 50 ans du Plébiscite

L’association Jura-24 a présenté ce vendredi les quatre expositions qui marqueront le 50e anniversaire ...
Quatre expositions pour célébrer les 50 ans du Plébiscite

L’association Jura-24 a présenté ce vendredi les quatre expositions qui marqueront le 50e anniversaire du Plébiscite qui se tiendront dans les trois districts du canton et à Moutier.

Jura-24 ouvrira ses portes le 23 juin avec quatre expositions à Porrentruy, Delémont, aux Franches-Montagnes et à Moutier. (Images : Jura-24 / addesign, RCJU et Arnaud Laffond). Jura-24 ouvrira ses portes le 23 juin avec quatre expositions à Porrentruy, Delémont, aux Franches-Montagnes et à Moutier. (Images : Jura-24 / addesign, RCJU et Arnaud Laffond).

Les festivités culturelles liées aux 50 ans du Plébiscite du 23 juin 1974 se précisent. L’association Jura-24 a présenté ce vendredi matin à Moutier les quatre expositions qui se tiendront du 23 juin au 28 septembre aux quatre coins du canton. Une affluence de plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont une bonne moitié de Jurassiennes et Jurassiens, est attendue, a relevé la présidente de Jura-24, Marie-José Portmann. Le ministre de la culture, Martial Courtet, s’est réjoui de voir ce projet arrivé à bout touchant malgré des vents contraires et des périodes de doutes.

La lutte pour l’autonomie sera mise en lumière dans l’ancien hangar douanier à la gare de Porrentruy dans l’exposition « Des racines et des rêves ». L’histoire du combat jurassien sera notamment racontée via des archives filmiques projetées sur des écrans ou encore des éléments de décor.

L'exposition « Des racines et des rêves » qui se tiendra à Porrentruy. (Image : Jura-24 / addesign). L'exposition « Des racines et des rêves » qui se tiendra à Porrentruy. (Image : Jura-24 / addesign).

À Delémont, un pavillon de 400m2 sur la Place de la Poste présentera le savoir-faire de l’industrie et de l’artisanat jurassien avec la participation de quarante entreprises. Une structure réalisée avec du bois bostryché pour montrer que les propriétés mécaniques ne sont pas altérées par les attaques d’insectes. Des conférences et évènements compléteront cette exposition intitulée « Le Génie jurassien ».

L'exposition « Le Génie jurassien » prendra place à Delémont. (Image : Jura-24 / addesign). L'exposition « Le Génie jurassien » prendra place à Delémont. (Image : Jura-24 / addesign).

L’avenir imaginé à Moutier

L’ancienne halle aux marchandises CFF à Moutier sera transformée pour accueillir « Rêver 2074 », année du centenaire de l’autodétermination jurassienne. Une installation « imposante » nommée « Chrysalide », réalisée par l’artiste lyonnais Arnaud Laffond, illustrera « la mue vécue par Moutier et le canton du Jura en attente de leur réunion », explique l’association. Les rêves énoncés dans un questionnaire soumis aux Prévôtois et aux Jurassiens ont été traduits en image par un algorithme et seront projetés en vidéo. Une vingtaine d’œuvres en trois dimensions réalisées par des classes jurassiennes compléteront l’exposition. Un concours a été mis sur pied entre les écoles participantes. Le premier prix a été remis vendredi à la classe 3P de Florence Baldassano et Valentine Baume de l’école primaire des Bois.

Des œuvres en trois dimension ont été réalisées par des classes jurassiennes pour l'exposition « Rêver 2074 » à Moutier. (Image : Jura-24 / addesign). Des œuvres en trois dimension ont été réalisées par des classes jurassiennes pour l'exposition « Rêver 2074 » à Moutier. (Image : Jura-24 / addesign).

Une quatrième exposition, « Les Franches-Montagnes : le paysage en mouvement » proposera aux visiteurs de s’immerger dans les panoramas emblématiques du canton à l’Espace La Velle, au Noirmont. Une partie scientifique sera aussi proposée en collaboration avec le Parc du Doubs. L’évolution du paysage sera aussi visible en pleine nature puisque des balades seront proposées avec le soutien de Jura Rando. Un QR code à scanner donnera des informations sur la biologie, l’industrie, l’histoire ou les arts du terroir. /comm-gtr-alr

Les promeneurs s'interrogeront sur le changement des paysages jurassiens aux Franches-Montagnes. (Image : RCJU). Les promeneurs s'interrogeront sur le changement des paysages jurassiens aux Franches-Montagnes. (Image : RCJU).

Détails des quatre expositions 

La classe 3P de l'école primaire des Bois a remporté le concours organisé en marge de l'exposition de Moutier. La classe 3P de l'école primaire des Bois a remporté le concours organisé en marge de l'exposition de Moutier.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus