Le mur de Berlin et la Guerre froide exposés à Moutier

Une exposition proposée par un groupe de 8 élèves de l’école secondaire de Moutier est à découvrir ...
Le mur de Berlin et la Guerre froide exposés à Moutier

Une exposition proposée par un groupe de 8 élèves de l’école secondaire de Moutier est à découvrir ce week-end et le week-end prochain.

Une partie des élèves qui ont organisé l’exposition : Nils Wüthrich, Nabia Ngum, Lara Escande, Lyra Jaeggi, Isabella Di Bello Prado, entourés par leurs enseignants Selena de Weck (tout à gauche) et Julien Hoffmeyer (tout à droite). Une partie des élèves qui ont organisé l’exposition : Nils Wüthrich, Nabia Ngum, Lara Escande, Lyra Jaeggi, Isabella Di Bello Prado, entourés par leurs enseignants Selena de Weck (tout à gauche) et Julien Hoffmeyer (tout à droite).

Retracer l’histoire du mur de Berlin et de la Guerre froide par le biais d’une exposition. C’est ce qu’ont mis en place deux professeurs de l’école secondaire de Moutier dans le cadre d’un cours à option. Une exposition que le public pouvait découvrir samedi et peut encore visiter ce dimanche et le week-end prochain, directement dans l’établissement scolaire, de 10h à 17h.

Les enseignants souhaitaient proposer une exposition avec un thème historique. Les 35 ans de la chute du mur de Berlin cette année étaient une évidence, explique ainsi Selena de Weck. Celle-ci est convaincue que cette expérience représente une carte de visite attrayante pour le futur des étudiants participants.

Selena de Weck : « Je pense que les étudiants ont appris beaucoup de choses »

Pour l’ensemble du projet, huit élèves se sont engagés dans cette aventure de deux ans. Un processus long et fastidieux : « Il faut se rendre compte que l’on a seulement 90 minutes par semaine pour faire avancer le projet. », précise Selena de Weck. Avant de se lancer concrètement, il a fallu se renseigner sur la thématique qui n’était pas encore abordée dans le cadre scolaire, au début du projet. Un voyage à Berlin de quatre jours a ensuite permis de visiter les lieux emblématiques et de s’imprégner des musées liés au mur de Berlin et à la guerre froide. Ce n’est que lors de la deuxième année du projet que le travail manuel est entré en compte.

L’exposition prend finalement plusieurs formes : infographie, maquette, reconstitution d’un intérieur d’époque et d’un bout du mur de Berlin, anciens documents, fresque et même escape game. En plus de ces différents postes, il sera possible de découvrir des voitures allemandes de l’époque, mises à disposition par l’association Trabans.

Lara Escande a 15 ans et a pris part à ce cours à option. L’élève de 11e année a même intégré sa mère dans l’exposition, elle qui était dans l’est de Berlin quand le mur était encore érigé. Un bon moyen d’en apprendre plus sur elle et sur sa manière de fonctionner, d’après Lara Escande.

Lara Escande : « Voir les professeurs sous un autre angle qu’en classe m’a plu »

Un résultat à découvrir encore les samedi et dimanche prochains à l’école secondaire de Moutier, de 10h à 17h. Un lâcher de 99 ballons y aura lieu, en écho à la chanson engagée contre la guerre froide, Neunundneunzig Luftballons du groupe allemand Nena. /ehe


 

Actualités suivantes