L’exposition historique « L’Art de l’Autonomie » qui honore les artistes qui ont participé à la création du canton du Jura se tient en parallèle de la 20e Biennale du 1er au 23 juin, puis du 31 août au 22 septembre dans les anciennes usines Condor à Courfaivre.
Une Biennale festive pour visarte.jura. La 20e édition de l’exposition de la section régionale de l’association professionnelle des artistes visuels a lieu en deux temps dans les anciennes usines Condor à Courfaivre, du 1er au 23 juin, puis du 31 août au 22 septembre.
Cette exposition historique se compose de 11 sections : « J’ai voulu notamment mettre en évidence les différents combats contre la place d’armes des Franches-Montagnes et j’ai voulu parler de Moutier comme un incubateur culturel autour de cette identité artistique jurassienne avec l’atelier de gravure et les éditions Max Robert. J’ai voulu parler évidemment de la liberté, il sera question de Tristan Solier qui a fait de la prison pour objection de conscience. On aura un épisode terrible qui est celui de la répression à Moutier et qui a été raconté par Maggioni. On va évoquer un des grands mécènes qui accompagne la naissance du canton du Jura avec une fondation qui va aider les artistes, Joseph Lachat. Il sera aussi question du Café du Soleil et d’une galerie qui a été un endroit d’émulation et d’effervescence extraordinaire avec la galerie Au Virage à Séprais », explique Yves Guignard, commissaire de l’exposition
Yves Guignard : « Les artistes ont toujours été là au cœur de cette aventure collective qu’est le canton du Jura. »
La 20e Biennale de visarte.jura exposera à Courfaivre les œuvres de 54 artistes du Jura, du Jura bernois et de Bienne. Elle a enregistré un nombre record de 89 candidatures. Le jury est présidé par Juri Steiner, le directeur du Musée cantonal vaudois des Beaux-arts. Deux distinctions seront remises : « Le Prix François-Lachat » et « Le Prix Fondation Léonard Gianadda ».