Shonen POP ouvre ses portes ce samedi à la Sociét’halle pour une journée dédiée à la pop culture japonaise et l’univers des mangas.
Départ pour le pays du soleil levant. Le temps d’une journée, la Sociét’halle de Moutier revêt son plus beau Cosplay à l’occasion de l’événement Shonen POP. Ce dernier a pour objectif de mettre en avant la culture japonaise à travers de nombreuses activités, stands, concerts et autres démonstrations d’art. La manifestation qui prend place ce samedi est scindée en deux parties. La première se déroule de 10h à 20h et c’est à ce moment-là qu’aura lieu la majorité des activités et des démonstrations, précise David Da Rocha, membre de l’équipe d’organisation. A cette occasion, un concours du plus beau Cosplay est planifié. Des tournois du célèbre jeu vidéo Mario Kart et du jeu de combat Street Fighter se tiendront également. Concerts et karaokés rythmeront la seconde partie de l’évènement entre 20h et 2h.
David Da Rocha : « Le Cosplay est un déguisement fait main basé sur les séries animées, mangas et dessins animés. »
La volonté de créer le premier festival de pop culture et japanimation du Jura et du Jura-bernois est née sous l’impulsion de trois personnes « lors d’une soirée à la maison », confie en souriant David Da Rocha. Après plusieurs recherches pour localiser le lieu de la convention, c’est finalement Moutier qui a été choisie « pour des raisons d’accessibilité », précise-t-il.
« On a commencé à voir l’ampleur de l’événement et on a décidé de le centraliser à Moutier. »
L’intérêt pour ce genre d’événement est grandissant dans la région, ajoute David Da Rocha. « On pensait devoir aller chercher les gens, mais ils sont venus à nous naturellement. » Si Shonen POP rencontre le succès, l’équipe se dit prête à reconduire la convention l’an prochain. /vfe