La nouvelle unité d’accueil pour écoliers (UAPE) des Franches-Montagnes est sur les rails. Une convention intercommunale a été signée ce jeudi à Montfaucon par les représentants des quatre communes bénéficiaires : St-Brais, Le Bémont, Les Enfers et Montfaucon, ainsi que par le chef-lieu Saignelégier qui a participé à la mise en place du projet. L’UAPE ouvrira en août lors de la prochaine rentrée scolaire. Elle prendra place dans l’école de Montfaucon et pourra accueillir chaque semaine environ 30 enfants âgés de 4 à 12 ans. La Maison de l’enfance à Saignelégier gérera cette nouvelle antenne. Son directeur souligne que presque toutes les périodes disponibles ont déjà trouvé preneur. Kevin Challet indique que pour s’occuper des enfants, « une éducatrice de l’enfance, une assistante socio-éducative, une apprentie et un cuisinier ont été engagés. » Il estime que ces emplois représentent 1,4 équivalent plein-temps.
Kevin Challet : « Une grande satisfaction, en premier lieu pour les familles. »
La salle qui accueillera l’UAPE se trouve au premier étage de l’école de Montfaucon. Elle est encore vide mais différentes sortes de mobilier seront installées ces prochaines semaines pour un investissement de 25'000 francs. En ce qui concerne les repas, la Maison de l’enfance veut s’approcher des producteurs locaux pour élaborer les menus. L’institution procède déjà de cette manière à Saignelégier. Kevin Challet précise que les frais de fonctionnement de l’unité d’accueil pour écoliers ne sont pas encore chiffrés. Ils seront à la charge des quatre communes bénéficiaires. /nmy










