Votations fédérales : les résultats dans le Jura

Les Jurassiens se sont prononcés sur les quatre objets fédéraux soumis à votation ce dimanche ...
Votations fédérales : les résultats dans le Jura

Les Jurassiens se sont prononcés sur les quatre objets fédéraux soumis à votation ce dimanche 9 juin. Les résultats dans le canton sont à découvrir ici.

Les Jurassiens se sont prononcés ce dimanche sur quatre objets lors des votations fédérales. Les Jurassiens se sont prononcés ce dimanche sur quatre objets lors des votations fédérales.

Les Jurassiens étaient appelés à se prononcer ce dimanche sur quatre objets lors des votations fédérales : l’initiative d’allègement des primes, l’initiative pour un frein aux coûts, l’initiative sur l’intégrité physique et la loi sur l’approvisionnement en électricité.

« Oui » à l’initiative d’allègement des primes

Les Jurassiens acceptent l’initiative populaire du PS intitulée « Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie » par 72% des voix. 54’525 suffrages ont été recensés dans le canton. A l’exception d’Ederswiler qui dit non à l’initiative, toutes les communes se sont montrées favorables. Les communes de Courtedoux (88,3% de « oui »), de Châtillon (78,8%) et de Cornol (78,3%) ont eu le plus haut taux d’acceptation. Le district de Delémont avec 73,1%, les Franches-Montagnes avec 72,9% et le district de Porrentruy avec 69,9 des suffrages ont tous accepté l'initiative d'allègement des primes.

« Oui » à l’initiative pour un frein aux coûts

L’initiative populaire du Centre intitulée « Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé » a séduit 60,8% des Jurassiens. La participation est de 42,3%. 48 communes ont accepté l’initiative, seules Fahy et Ederswiler la refusent. Les plus hauts taux d’acceptation ont été enregistrés à Châtillon (73,1% de « oui »), à Soubey (72,9%) et à Saulcy avec 70,9% des voix. Au niveau des districts, les Delémontains acceptent la loi à 61,4%, tout comme les habitants des Franches-Montagnes à 57%. Le district de Porrentruy, comme les autres, adopte le texte à 61,6%.

« Non » à l’initiative sur l’intégrité physique

L’initiative populaire intitulée « Pour la liberté et l’intégrité physique » est refusée par 65,7% des Jurassiens. La participation était de 42,2%. Les communes de Soubey et Ederswiler se sont montrées favorables à l’initiative, alors que partout ailleurs, le « non » a prédominé. Les trois résultats les plus tranchés sont à Rossemaison (75,6%), au Bémont avec (75,6%) et à Fontenais avec 72% de « non ». Tous les districts jurassiens refusent l'initiative. Le district de Delémont à 65,3%, tout comme le district de Porrentruy. Dans les Franches-Montagnes, le « non » a atteint 68%.

« Oui » à la loi sur l’électricité

Combattue par référendum, la modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité est acceptée par 60,1 % des voix au niveau jurassien. La participation était de 42,3%. Sur les 50 communes du canton, 40 ont accepté la loi. Les trois communes les plus favorables à la loi sur le climat sont Porrentruy avec 71,1% de « oui », Delémont avec 66,4% et Boncourt avec 66,3%. La commune de Mettembert a le taux de refus le plus élevé de Suisse, avec 78,6% de « non ». Le district de Porrentruy avec 60,3%, les Franches-Montagnes avec 59,4% et le district de Delémont 60.2% ont tous accepté la loi sur l'électricité.

Trois « non » et un « oui » à l'échelle nationale

Au niveau national, l’initiative d’allègement des primes a été refusée à 55,5% et celle pour le frein aux coûts de la santé à 62,8%. Les Suisses étaient 73,7% (1,83 million de suffrages) à être contre la liberté et l’intégrité physique. Seule la modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité a été acceptée à 68,7% (1,71 million de suffrages). Les cantons étaient unanimes pour les deux derniers objets, mais des divergences d’opinions se sont montrées entre les cantons latins et alémaniques, pour le premier et le second objet (à l’exception du canton de Vaud). /gtr-cdf-fba


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus