Le langage est à l’honneur au CIP

Pour son 14e cycle de conférences, le Centre Interprofessionnel de Perfectionnement de Tramelan ...
Le langage est à l’honneur au CIP

Pour son 14e cycle de conférences, le Centre Interprofessionnel de Perfectionnement de Tramelan a choisi le thème du langage. Six conférences sont programmées.

La conférence sur les lieux-dits de Tramelan, clôturera ce nouveau cycle de conférences. Elle sera animée par l’ancien instituteur du village, Raoul Voirol. (Photo : CIP). La conférence sur les lieux-dits de Tramelan, clôturera ce nouveau cycle de conférences. Elle sera animée par l’ancien instituteur du village, Raoul Voirol. (Photo : CIP).

Le cycle de conférences du CIP revient pour une 14e édition. Il s’intitule « Il faut qu’on parle » et est mis en place conjointement par le Centre Interprofessionnel de Perfectionnement, la commune de Tramelan et la Société Jurassienne d’Emulation. Un « thème très porteur et fondamental pour l’être humain », selon Laurent Donzé, président de la section tramelote de la SJE. Le 14e cycle débute mercredi 19 juin et il abordera le langage sous toute ses formes : langue régionale, tatouage, orthographe ou origine des lieux-dits. « Des conférences faciles à mettre en place », précise Laurent Donzé.

Laurent Donzé : « Dès le départ, on s’est sentis portés par le thème. »

Ces thèmes se veulent accessibles à tous, avec des conférences qui intéressent les gens « de Bienne, à Porrentruy », confie le président de la section tramelote de la SJE. Au total, six conférences seront proposées au CIP. La dernière aura lieu le 5 décembre et s’intitule « Les lieux-dits de Tramelan ». Elle sera présentée par Raoul Voirol, instituteur du village à la retraite. Depuis plusieurs années, il travaille à faire la lumière sur la toponymie locale, qui « apporte un pan de l’histoire », déclare-t-il.

Raoul Voirol : « Les lieux-dits nous parlent de l’histoire, de l’aspect social du village et de l’économie. »

La première conférence du cycle se tiendra donc mercredi 19 juin, à 19h30, au CIP. Intitulée « Histoire linguistique jurassienne : quelques repères », elle sera animée par Andres Kristol, professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel. /vfe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus