Un hélicoptère de l’armée pour un exercice avec les services du feu à Ocourt

Les sapeurs-pompiers de Porrentruy et du Clos du Doubs ont pu bénéficier de l’appui d’un hélicoptère ...
Un hélicoptère de l’armée pour un exercice avec les services du feu à Ocourt

Les sapeurs-pompiers de Porrentruy et du Clos du Doubs ont pu bénéficier de l’appui d’un hélicoptère Super Puma pour éteindre un incendie de forêt fictif. L’exercice s’est déroulé mercredi toute la journée.

Les sapeurs-pompiers de Porrentruy et du Clos du Doubs ont pu bénéficier de l’appui d’un hélicoptère Super Puma. Les sapeurs-pompiers de Porrentruy et du Clos du Doubs ont pu bénéficier de l’appui d’un hélicoptère Super Puma.

Le Centre de Renforts d’Incendie et de Secours de Porrentruy ainsi que le Service d’incendie et de secours du Clos du Doubs organisaient mercredi un grand exercice pour éteindre des feux de forêt. Ils ont ainsi collaboré avec l’armée pour permettre l’intervention d’un hélicoptère. Mettre en place une telle opération nécessite plusieurs mois de préparation. Des mesures ont été mises en place pour que l’exercice se déroule en toute sécurité, notamment la fermeture de routes et de chemins d’accès.

Une journée de formation pour les pompiers jurassiens :

La journée a commencé par une partie théorique le matin, suivie d’une reconnaissance du terrain. L’après-midi, l’hélicoptère a commencé à prendre l’eau du Doubs pour la déverser sur une cible préétablie. Le directeur de l’opération, le Major Ephrem Lengacher s’est dit très satisfait du déroulement de l’exercice. Il estime que les objectifs de la journée ont été atteints. C’est la première fois qu’une opération de ce type est menée dans le Jura. L’armée n’a pas choisi le canton au hasard pour mener cet exercice. L’eau est difficilement accessible dans la région, ce qui rend les opérations de l’hélicoptère plus ardues. L’armée souhaite toutefois pouvoir opérer dans toutes les régions de Suisse, peu importe la morphologie du terrain.

Reportage au cœur des opérations

L’opération mobilisait une quarantaine de personnes issues de l’armée, du Centre de Renforts de Porrentruy et du SIS Clos du Doubs. Elle s'est tenue mercredi de 10h à 15h. Aucun dégât ou blessé n’est à déplorer à la suite de l'exercice. /mmt-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus