Le Viaduc de la Blancherie, construit en 1997, sera impraticable dès lundi prochain 8 juillet et cela pendant un mois. Des travaux de revêtement qui étaient prévus vont être réalisés sur le tronçon. Cependant, le chantier a également pour but d’assainir l’étanchéité d’une partie du pont puisque celle-ci s’est décollée. Une mauvaise surprise pour Thierry Beuchat, ingénieur responsable des ponts et des tunnels au Service de l'infrastructure, puisque la durée de vie d’une étanchéité devrait être de l’ordre de 50 ans. En cause d’après lui « probablement des problèmes en cours de chantier de type météorologique même si les raisons du décollement de l’étanchéité restent compliquées à définir. » Le reste du pont ne présente pas de signes de problèmes d’étanchéité.
Thierry Beuchat : « Après la moitié de la durée de vie de l’étanchéité, on a pu observer des dégâts. »
Les perturbations d’un tel ouvrage sur le trafic sont grandes
Cette situation engendrera immanquablement une obstruction du trafic en ville de Delémont. Pour pallier cela, le Service de l’infrastructure du canton a décidé de commencer les travaux du viaduc le plus rapidement possible après le début des vacances scolaires. Les travaux devraient se terminer le 9 août, mais Thierry Beuchat rappelle « qu’il est difficile de garantir une date pour la fin du chantier puisque ce type de travaux sont tributaires des conditions météorologiques et que celles-ci ne sont pas au beau fixe en ce moment ».
Le SIN a également mis en place des déviations ; tant pour les véhicules que pour les cycles ou les piétons (voir image ci-dessus). Les bus 2,6 et 8 emprunteront durant cette période la route de La Communance au Sud de la gare où un arrêt provisoire sera installé.
« On espère que la météo sera avec nous. »
/age