L’eau sous toutes ses formes à l’honneur à St-Ursanne

L’association La Nef et Le Caveau propose cet été une exposition intitulée « Aqua ». Sept artistes ...
L’eau sous toutes ses formes à l’honneur à St-Ursanne

L’association La Nef et Le Caveau propose cet été une exposition intitulée « Aqua ». Sept artistes présentent leurs œuvres au public.

Une sculpture sonore accueille notamment le public à La Friche. Une sculpture sonore accueille notamment le public à La Friche.

Elle est parfois calme et contrôlée, mais peut aussi être violente, voire destructrice. L’eau est au cœur d’une exposition intitulée « Aqua » et proposée cet été par l’association La Nef et la galerie Le Caveau à St-Ursanne. Le public peut découvrir jusqu’au 15 septembre les œuvres de sept artistes. Une sculpture sonore, des vidéos et différentes illustrations sont notamment présentées. « C’est un thème très large qui peut être attaqué du point de vue socioculturel ou encore poétique. Avec le Doubs, l’eau est un partenaire ici à St-Ursanne », explique Eric Rhis, le président de La Nef et l’un des commissaires de l’exposition.


Une sculpture avec des sons

Plusieurs œuvres tournent autour de la ville de Venise, mais il s’agit d’un hasard, selon Eric Rhis. Une sculpture sonore qui se trouve à l'entrée de l'exposition attire particulièrement l’œil des visiteurs. « C’est difficile à décrire parce que c’est du son, mais il y a quand même un mouvement avec un bras robotique. Un haut-parleur dirige le son comme un laser et le son se répercute contre les murs et on a l’impression qu’il vient du mur. Ça remplit tout l’espace », souligne le président de La Nef.

Eric Rhis évoque le thème de l'eau 

Les artistes sont Garance Finger, Dom Lallemand, Fabrizio Disalvo, le Collectif de la mi-mars, Jasmine Bigler et Nicole Weibel ainsi que Carlotta di Stefano. L’exposition « Aqua » peut être visitée jusqu’au 15 septembre à La Friche, dans les locaux de l’ancienne usine Thécla, et au Caveau de St-Ursanne. /alr 

Le Collectif de la mi-mars propose aux visiteurs de découvrir un pont de Venise à l'aspect particulier. Le Collectif de la mi-mars propose aux visiteurs de découvrir un pont de Venise à l'aspect particulier.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus