Un tour chez les peuples amis du Jura (5/5) : Fourons

Notre rédaction vous propose cette semaine une découverte de territoires qui ont tissé des ...
Un tour chez les peuples amis du Jura (5/5) : Fourons

Notre rédaction vous propose cette semaine une découverte de territoires qui ont tissé des liens avec le canton, dont des représentants ont participé aux festivités des 50 ans du plébiscite du 23 juin 1974.

Le Château de la Commanderie, sur la  commune de Fourons. (Photo: libre de droits). Le Château de la Commanderie, sur la commune de Fourons. (Photo: libre de droits).

On prend la route en direction de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Le dernier volet de notre série de la semaine sur la découverte des terres des peuples amis du Jura est consacré ce vendredi à la commune belge de Fourons. Cet ensemble de six villages fouronnais a la particularité d’avoir été rattaché à la province flamande du Limbourg en 1963, suite à la fixation définitive de la frontière linguistique. Entre francophones et néerlandophones, la situation politique n’est donc pas de tout repos.

Secrétaire général de l’Action fouronnaise, Jean-Louis Xhonneux était à Delémont le mois dernier pour les célébrations des 50 ans du plébiscite du 23 juin 1974. « Fourons, c’est tout petit, soit 5'000 hectares et 4'200 habitants. Notre commune se trouve face au Limbourg hollandais, qui est la partie touristique des Pays-Bas. Les villages qui forment Fourons se situent entre 60 et 300 mètres d’altitude. Il y a des bois. C’est un coin très joli à visiter et pour y vivre », raconte-t-il.

Entretien à écouter ci-dessous :

Jean-Louis Xhonneux  : « Nos 4'200 habitants ont fait sauter plusieurs gouvernements fédéraux belges. »

/rch


 

Actualités suivantes