Des aides à la conduite obligatoires

Depuis le 7 juillet, les constructeurs ont l’obligation d’ajouter certains systèmes dans les ...
Des aides à la conduite obligatoires

Depuis le 7 juillet, les constructeurs ont l’obligation d’ajouter certains systèmes dans les voitures qui ont mises en circulation dans l'Union européenne. L’aide au freinage ou l’alerte au franchissement involontaire de ligne sont notamment concernées.

Certains services d'aide à la conduite doivent être installés obligatoirement par les constructeurs (Photo : LDD) Certains services d'aide à la conduite doivent être installés obligatoirement par les constructeurs (Photo : LDD)

Plusieurs systèmes d’aide à la conduite deviennent obligatoires. Dans un communiqué paru dernièrement, le Touring Club Suisse (TCS) fait état des différents dispositifs nécessaires. Ces obligations s’appliquent à toutes les voitures particulières neuves à partir du 7 juillet. Mais ce sont uniquement les constructeurs pour qui ces mesures ont un impact. Pour Laurent Pignot, porte-parole du TCS, l’objectif de ces obligations, créées à la base par l’Union européenne, est « d’aider le conducteur à conduire de manière plus sûre en lui enlevant certaines tâches qui sont automatisées et que la voiture prend en compte plus rapidement que le conducteur. »

Laurent Pignot : « Il ne s'agit que de la dernière mise à jour, de la dernière progression. »

Si certains systèmes d’aide à la conduite étaient déjà présents dans tous les véhicules, d’autres doivent être ajoutés. Selon Laurent Pignot, pas de soucis à se faire, cet ajout systématique « ne se traduit pas forcément, ni automatiquement par une augmentation des prix. »

« Les prix des voitures augmentent avec l'inflation. »

Divers systèmes mis en place

Parmi les dispositifs mis en place, on retrouve un système d’alerte en cas de manque de concentration ou d’endormissement, une aide au freinage d’urgence, spécialement conçue pour protéger les piétons et vélos, un enregistreur de données en cas d’accident ainsi qu’une protection contre les pirates informatiques. Malgré toutes les aides mises en place, la responsabilité des conducteurs n’est pas à prendre à la légère. « C’est encore et toujours la personne qui conduit qui est responsable à 100% de ce qui se passe avec son véhicule », rappelle Laurent Pignot.

« Le seul maître à bord, c'est le conducteur ou la conductrice. »

À noter encore que les aides qui peuvent d’ores et déjà être désactivées sur les véhicules pourront encore l’être après le 7 juillet. /comm-ecr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus