Une bijouterie jurassienne est à l’origine d’une première mondiale. L’entreprise Liliflo basée à Delémont a déposé en juin un brevet pour une bague qui est à la fois flexible et interchangeable. Le bijou comporte un aspect mémoire de forme et une sphère qui peut être changée facilement. La combinaison de ces deux aspects constitue une véritable innovation dans le domaine. De nombreuses années de recherches ont été nécessaires à l’équipe de Liliflo pour développer cette bague. « C’était très compliqué de faire quelque chose qui soit résistant, confortable et interchangeable comme on le voulait, sachant que chaque choc est dangereux pour un bijou », souligne le co-fondateur de la bijouterie, Victor Schwab.
Une protection internationale
Le dépôt de ce brevet doit permettre à la société jurassienne de se développer à l’international. « On a déjà des contacts avec des entreprises en dehors de l’Europe qui sont intéressées à travailler avec nous. Ça nous assure de ne pas être copié et que le concept ne soit pas repris par d’autres », indique Victor Schwab. La procédure est toutefois complexe du point de vue administratif. Liliflo s’est entouré d’agents spécialisés dans le domaine. « Il a fallu écrire plusieurs dizaines de pages sur les tenants et aboutissants du brevet. On a aussi dû le déposer dans chaque pays que l’on veut protéger et le traduire dans les langues en question », ajoute-t-il.
Victor Schwab : « On essaie de faire des bijoux qu’on ne jette pas, mais que l’on fait évoluer au fil du temps. »
Une bague qui s’adapte au doigt
La flexibilité du bijou doit notamment permettre aux femmes qui ne peuvent plus porter de bague en raison d’une maladie comme la polyarthrite d’en reporter. Victor Schwab indique d’ailleurs avoir récemment reçu des remerciements de la part de deux clientes concernées. « Nos bagues sont faciles à mettre, à ôter et elles tiennent bien aux doigts, sans douleur », ajoute le co-fondateur de Liliflo.
Victor Schwab met également en avant l’aspect local des bijoux réalisés par Liliflo. Tous les mécanismes sont développés par la bijouterie et usinés dans des entreprises de la région. Enfin, les diamants utilisés sont produits dans un laboratoire en Suisse. /alr