La collaboration étroite entre famille et police pour retrouver Alain C.

Les proches de l’homme disparu il y a une semaine à Courfaivre peuvent compter sur le soutien ...
La collaboration étroite entre famille et police pour retrouver Alain C.

Les proches de l’homme disparu il y a une semaine à Courfaivre peuvent compter sur le soutien de nombreux bénévoles dans leur travail de recherche. Ils sont en contact constant avec la police qui est aussi grandement mobilisée.

La police a mobilisé des agents pour un total cumulé de plus de 700 heures depuis mardi dernier. (Photo : illustration / Georges Henz). La police a mobilisé des agents pour un total cumulé de plus de 700 heures depuis mardi dernier. (Photo : illustration / Georges Henz).

Les recherches sont toujours en cours pour retrouver Alain C. L’homme a disparu il y a une semaine à Courfaivre. Depuis sept jours, la police et la famille scrutent la région pour retrouver sa trace. Les proches ont dû apprendre à organiser un dispositif de recherche. « On a des spécialistes qui nous aident. En temps réel, on met à jour des cartes et la police suit aussi nos recherches afin de ne pas se marcher sur les pieds », indique Florian, le frère d’Alain. La famille peut aussi compter sur l’aide de nombreux bénévoles. Selon ses estimations, au moins 250 personnes sont venues prêter main forte depuis le début des recherches. Malgré tout, Alain reste introuvable. Et plus les heures et le jours passent, plus les chances de le retrouver en vie s’amenuisent. « Malheureusement, on doit penser à cette éventualité », témoigne Florian qui garde espoir. Le but est de retrouver Alain. « Quoi qu’il en coûte il faut retrouver Alain. »

Florian, frère d’Alain C. : « On veut croire qu’on le retrouvera dans les prochaines heures. »

Le frère du disparu lance encore « un cri de détresse ». Il demande aux habitants de Courfaivre et des villages alentours de regarder dans leur cave, leur grenier et leur cabanon pour aider la famille dans son entreprise.


La police ne relâche pas ses efforts

Seize membres de la police cantonale ont également poursuivi les recherches ce mardi. Certains jours, ils ont même été plus de vingt, nous a indiqué la police jurassienne. Le dispositif est de taille. « L’engagement se monte déjà à plus de 700 heures cumulées entre nos différents agents », précise Eric Froidevaux. Le chef de la gendarmerie de la police cantonale indique ne disposer que de très peu d’informations dans cette affaire. « On travaille beaucoup sur les hypothèses en fonction des témoignages obtenus », ajoute-t-il. Eric Froidevaux tient à relever la très bonne collaboration qui subsiste entre la police et la famille. Il précise que tant qu’Alain n’est pas retrouvé, « l’arrêt des recherches ne sera jamais totalement effectué. Le dossier restera toujours ouvert et toutes informations pertinentes en lien avec cette disparition seront traitées avec célérité. »

Eric Froidevaux : « Il y a un partage d’informations pour éviter que des secteurs soient faits à double. »

Le chef de la gendarmerie invite ceux qui veulent aider aux recherches à contacter la famille via la page Facebook créée spécialement par les proches d’Alain. Et il demande à toute personne qui aurait aperçu Alain de prendre contact avec sa centrale au 032/420.65.65. /nmy

Alain C. est porté disparu depuis mardi dernier. (Photo : police cantonale jurassienne) Alain C. est porté disparu depuis mardi dernier. (Photo : police cantonale jurassienne)


Actualisé le

 

Actualités suivantes