Pendant 49 ans et sept mois, il a sillonné les routes pour apporter le courrier aux habitants. Ce qui a poussé Michel Bugnon à mener cette mission, « c’est le contact avec les gens », explique-t-il d’une voix qui laisse paraitre un brin d’émotion. En cette dernière journée de travail, avant une retraite bien méritée, les habitants du Cornet ont été nombreux à saluer son travail, pendant sa tournée ce mercredi matin. Des bouteilles, un panier garni et quelques petits cadeaux ont remplacé les lettres dans sa caissette. Des remerciements lui ont aussi été glissés au passage de sa voiture jaune, décorée pour l’occasion par ses collègues. « Profite comme si c’était toujours dimanche », pouvait-on lire à l’arrière.
Michel Bugnon : « J’ai appris qu’il fallait être poli avec les gens, discuter avec eux »
Tout a commencé le 4 août 1975. Alors qu’il avait terminé l’école, son papa lui a suggéré de se tourner vers La Poste : « j’ai essayé et je ne suis jamais parti », confie-t-il. Après un passage d’une année à Genève et de presque dix ans à Bienne, c’est à Moutier qu’il termine sa carrière. En autant d’années de travail, il aura vu le géant jaune évoluer, se tourner vers le numérique, mais il l’assure, « j’ai eu les plus belles années de ma carrière », confie-t-il.
À l’heure du repos, il compte bien ne pas s’arrêter là. « Je vais faire un peu de vélo », mais aussi « aider ma femme à porter des publicités », explique Michel Bugnon en souriant. Finalement, il quittera la Prévôté pour un grand projet. Celui de s’installer au Cameroun, le pays d’origine de sa femme. /vfe









