La collégiale de St-Ursanne a vibré aux sons de jeunes talents. La tribune « découverte jeunes artistes » de la 21e édition de Piano à St-Ursanne s’est tenue ce lundi après-midi. Une centaine de personnes se sont réunies pour profiter de trois concerts de 45 minutes chacun. Le Neuchâtelois Alexandre Todeschini a ouvert cette tribune avec des morceaux de Bach, Ravel et Mendelssohn. Lauréat du prix du Festival du Jura en 2023, le pianiste de 17 ans vivait sa première édition de Piano à St-Ursanne.
Alexandre Todeschini : « C’est vraiment extraordinaire d’avoir ça ici, l’acoustique, le piano… »
Le duo composé de la Bâloise Anna Schultsz et de la pianiste italienne Chiara Opalio s’est produit en second avec notamment la Sonate No 3 de Beethoven. Enfin, la pianiste française Stella Legras a clôturé cet après-midi découverte en interprétant des morceaux de Fauré, Beethoven et Chopin.
Vincent Baume : « C’est important pour faire une belle place à la jeunesse »
La tribune « découverte jeunes artistes » de Piano à St-Ursanne est une occasion pour les musiciens sélectionnés de se produire dans des conditions idéales selon Vincent Baume. Le directeur artistique reconnait « semer des graines » qu’il récolte souvent plus tard. En effet, plusieurs musiciens sont devenus des ambassadeurs du festival après être passés par l’étape de la tribune.
Piano à St-Ursanne se tient encore jusqu’au mardi 13 août dans le cloître de la collégiale. /jad