Le Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy compte dans ses collections des œuvres de grands maîtres, comme Gustave Courbet et Jan Brueghel, mais un doute planait sur leur origine. Un rapport, rendu dernièrement, écarte la possibilité d’un art spolié par les nazis.
Le Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy peut être fier de conserver des tableaux de Gustave Courbet et de Jan Brueghel. Ils proviennent d’un legs d’une Bruntrutaine établie à Zurich et qui est décédée en 1967. En 2019, ces œuvres de grands maîtres ont refait surface et ont attiré l’attention de la conservatrice. Acquise dans les années critiques de la Seconde Guerre mondiale, la cinquantaine d’objets d’art était au centre d’une recherche de provenance afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas de tableaux spoliés par les nazis. Le rapport, rendu dernièrement, écarte cette possibilité. Les analyses, financées par l’Office fédéral de la culture et menées par l’historienne Laura Stocker, n’ont pas permis de « retrouver des papiers qui permettent d’innocenter parfaitement cette collection, mais aucun qui ne permette non plus de l’incriminer », relève Anne Schild. La conservatrice de l’institution de Porrentruy assure que l’experte a effectué toutes les recherches possibles dans des archives publiques et privées.
Anne Schild : « Nous pourrons enfin communiquer sans arrière-pensée. »
Une collection à mettre en valeur
Pour mener les recherches, l’ensemble du fond a été photographié. Des analyses ont été menées et la collection a été reconditionnée dans les dépôts. « Elle est maintenant documentée et très bien préservée », relève la conservatrice. Les œuvres sont aussi consultables sur le site internet collectionsJura.ch. L’historienne de l’art est émerveillée de pouvoir contempler un tableau de Gustave Courbet : « C’est quelque chose d’exceptionnel ! ». Anne Schild se réjouit de pouvoir « enfin communiquer sans arrière-pensée autour de cette collection. On est très heureux et un peu fier aussi d’avoir des tableaux de cette facture-là. C’est vrai que c’est magnifique et on a très envie de partager ça avec le public ». /ncp