La commune entend créer un lieu où la population pourra se retrouver. Pour connaître les besoins des habitants, le projet prévoit des événements dédiés aux différentes générations, en commençant par des animations pour les enfants.
Haute-Sorne veut rapprocher ses citoyens. La commune souhaite créer une maison de quartier où les générations pourront se mélanger et se rencontrer. Le projet est dans une phase préliminaire qui se déroulera jusqu’à l’été prochain et ne dispose pas encore de bâtiment. Il s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux personnes âgées et à la population marginalisée. La commune a engagé trois travailleurs sociaux pour mettre sur pied plusieurs événements afin de sonder les besoins de ces différentes catégories.
Yvonne Lucchina : « Ce n’est pas uniquement lié à la jeunesse mais c’est intergénérationnel. »
Pour celle des enfants, plusieurs animations gratuites et sans inscription pour les 4-12 ans se dérouleront du lundi 12 au vendredi 16 août de 9h à 12h dans les cinq villages de la commune. « On va profiter de voir avec eux le regard qu’ils ont sur la commune, ce qu’il leur plait et ce qu’il leur plait moins », explique la conseillère communale en charge de la cohésion sociale Yvonne Lucchina. Des ateliers sport, musique, peinture ou encore chasse au trésor sont proposés. Pour les enfants qui ne pourraient pas être véhiculés, des bus scolaires gratuits sont à disposition. Le programme complet ainsi que les horaires des transports sont à retrouver ici.
D'autres événements à venir
D’ici à l’été prochain, d’autres événements dédiés aux catégories de la population restantes seront organisés par les travailleurs sociaux. Les résultats de ces démarches permettront d’établir le mode d’intervention à adopter pour la maison de quartier. Pour 2024, le projet bénéficie d’une enveloppe de 56'000 francs. La commune espère disposer à terme d’un bâtiment pour concrétiser sa démarche. /nmy