Katherine Choong et son compagnon stars d'un film qui « donne le vertige »

La grimpeuse jurassienne et Jim Zimmermann sont au cœur du film de Nicolas Falquet, « L'Envol ...
Katherine Choong et son compagnon stars d'un film qui « donne le vertige »

La grimpeuse jurassienne et Jim Zimmermann sont au cœur du film de Nicolas Falquet, « L'Envol », projeté ce mercredi soir au Festival international du film alpin des Diablerets. 

Katherine Choong et son compagnon Jim Zimmermann tentent d'enchaîner la paroi Fly à Lauterbrunnen. (Photo : FIFAD, DR.) Katherine Choong et son compagnon Jim Zimmermann tentent d'enchaîner la paroi Fly à Lauterbrunnen. (Photo : FIFAD, DR.)

Vous pourriez bien avoir le vertige derrière votre écran... Le réalisateur Nicolas Falquet a suivi la grimpeuse jurassienne Katherine Choong et son compagnon Jim Zimmermann dans l'un de leur plus grand défi : tenter l'ascension de Fly, une paroi située à Lauterbrunnen, haute de 550 m et qui résiste à de nombreux grimpeurs. Entre l'automne 2022 et l'automne 2023, Nicolas Falquet a suivi le couple dans ses galères et ses réussites. Le réalisateur a capturé ce moment de vie dans « L'Envol » qui sera projeté ce mercredi soir au Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD). La réalisation d'un tel film a demandé quelques prouesses techniques et physiques à Nicolas Falquet qui a d’abord retrouvé les deux grimpeurs à Engelberg, sur « un rappel assez technique. (…) Une approche compliquée avec un sac à dos, du gros matériel. Et là je me suis rendu compte qu’ils avaient le sourire en coin et que c’était un peu une épreuve du feu », se souvient Nicolas Falquet. « Pour valoriser leur effort, il fallait trouver le bon outil. J’avais envie de me mettre ce défi d’amener une grue et de les filmer pendant cette ascension », raconte-t-il, alors que le film propose des images au plus près de la paroi. « J’ai envie que ce film donne un peu le vertige. Moi, j’ai un peu le vertige, donc autant partager ça », résume le réalisateur. 

Nicolas Falquet raconte les contraintes techniques d’une telle réalisation.

La vie de couple au cœur du film

Au cœur du film de Nicolas Falquet, la vie d’un couple qui s’entête, s’entraide, échoue parfois en pleine paroi, prend du plaisir à relever, encordé, les défis les uns après les autres. « Ça demande beaucoup d’investissement personnel. Tout y passe, les weekends, les vacances, le temps libre », relève le réalisateur qui ajoute : « C’est assez marrant, parce que ma vie de couple, pendant ce temps-là, est complétement partie en couille. Ce n’était pas une séance de psy ce projet, mais ça m’a fait un petit peu réfléchir, ce fonctionnement qu’on peut avoir avec deux personnes, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle ». Le film « L'Envol », avec la grimpeuse jurassienne Katherine Choong, réalisé par Nicolas Falquet, sera projeté ce mercredi soir au Festival international du film alpin des Diablerets à 20h15. Parmi la septantaine de films présentée au FIFAD, une vingtaine met à l’honneur des femmes, réalisatrices, protagonistes ou scientifiques. /mmi

La vie de couple, encordés et à plusieurs centaines de mètres du sol, racontée par Nicolas Falquet.

Trailer du film « L'Envol », réalisé par Nicolas Falquet (FIFAD, DR).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus