Crapauds calamites et accoucheurs se plaisent à la Ballastière

La météo capricieuse a été très propice pour la reproduction de ces deux espèces à Delémont ...
Crapauds calamites et accoucheurs se plaisent à la Ballastière

La météo capricieuse a été très propice pour la reproduction de ces deux espèces à Delémont sur le site d’importance nationale, selon la collaboratrice scientifique Emilie Lopez qui relève l’excellente collaboration entre les Matériaux Sabag et l’Office de l’environnement.

Devant l’une des « mares » protégées sur le site des Matériaux, Emilie Lopez affirme qu’il y a eu cet été beaucoup de juvéniles, soit des petites grenouilles. Devant l’une des « mares » protégées sur le site des Matériaux, Emilie Lopez affirme qu’il y a eu cet été beaucoup de juvéniles, soit des petites grenouilles.

La météo un peu capricieuse des derniers mois a fait le bonheur des batraciens à la Ballastière. Elle a en effet été très propice pour la reproduction des crapauds calamites et accoucheurs, deux espèces cibles sur le site situé près de la carrière des Matériaux Sabag à Delémont. Ce dernier est classé à l’inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale. Collaboratrice scientifique à l’Office jurassien de l’environnement (ENV), Emilie Lopez affirme que la cohabitation entre les activités industrielles des Matériaux Sabag et la protection de la faune est au rendez-vous.

Emilie Lopez : « La collaboration entre les Matériaux Sabag et l’Office de l’environnement est juste incroyable ! »

Concrètement, les « flaques » dans lesquelles il y a de l’activité sont déterminées en début d’année par l’ENV. Elles sont ensuite mises sous protection, toujours avec l’accord des Matériaux. « Et si ce n’est pas ok pour eux, on peut déplacer les têtards par exemple », explique Emilie Lopez.

Le crapaud calamite, en danger, et le crapaud accoucheur, vulnérable, sont tous deux sur la liste rouge des amphibiens en Suisse. Ces deux batraciens se développent bien sur le site près des Matériaux à Delémont car ils trouvent des conditions propices, soit notamment peu de végétation et peu de concurrence avec les autres espèces.

Emilie Lopez : « C’est grâce à l’exploitation de la carrière que nous avons ces milieux pionniers qui se créent »

À l’avenir, le site itinérant protégé d’importance nationale de la Ballastière pourra être délimité et mesurera environ trois hectares, explique Emilie Lopez. /ech

Le crapaud calamite se plait à la Ballastière à Delémont. (Photo : Office jurassien de l'environnement) Le crapaud calamite se plait à la Ballastière à Delémont. (Photo : Office jurassien de l'environnement)

Le crapaud accoucheur se retrouve aussi sur le site itinérant protégé d'importance nationale. (Photo : Office jurassien de l'environnement) Le crapaud accoucheur se retrouve aussi sur le site itinérant protégé d'importance nationale. (Photo : Office jurassien de l'environnement)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus