La Librairie Point-Virgule à Moutier mettra bientôt un point final à son aventure. Le commerce ouvert au début des années 2000 en vieille ville n’arrive plus à sortir la tête de l’eau. Concurrence d’internet, prix du livre en augmentation en Suisse, désintérêt pour la lecture chez les jeunes : nombreuses sont les raisons qui ont amené la responsable de la librairie à prendre une décision difficile mais inéluctable. Nathalie Knuchel a pourtant cherché des solutions, notamment la diversification des activités. « J’ai tenté de trouver un partenaire, par exemple un autre commerçant ou artisan avec qui j’aurais pu partager les locaux », explique-t-elle. L’idée d’un café-librairie a aussi effleuré son esprit, mais là encore, difficile de trouver la perle rare qui lui aurait permis de réaliser le projet.
Nathalie Knuchel : « En étant seule, c’est difficile. »
Avec la fermeture du Point-Virgule, c'est surtout une nouvelle vitrine vide qui « décorera » le centre-ville prévôtois. Une triste tendance qui ne concerne d'ailleurs pas que Moutier souligne Nathalie Knuchel, qui habite Bienne où la situation n'est pas rose non plus. Au-delà de sa situation personnelle, la libraire déplore cette tendance négative et le fatalisme qu'elle entraîne chez les citoyennes et citoyens.
« On va se retrouver avec des villes désertes, sans lien social. »
La librairie Point-Virgule à Moutier fermera donc définitivement ses portes le 31 octobre. A partir du 20 août, elle ne sera ouverte que les mardis de 8h à 10h30 et samedis de 9h à 14h. Quant à Nathalie Knuchel, elle reprendra du service à l'Ecole à journée continue à Moutier. Une institution qu'elle avait quitté quelques années auparavant. /oza