Dans le cadre du projet de maison de quartier voulu par la commune, des animations à destination des plus jeunes ont été mises sur pied durant toute la semaine.
« Le but, avant toute chose, c’était de proposer aux enfants des activités qui soient ludiques pour cette dernière semaine de vacances et pour qu’ils puissent se rencontrer, comme ils viennent de différents villages de Haute-Sorne », explique d’emblée Malik Schaub, animateur socioculturel. Il faut dire que les enfants en question ne s’y sont pas trompés. Ils étaient jusqu’ici quotidiennement quelques dizaines à profiter des différents ateliers culturels et sportifs proposés en matinée par des professionnels du travail social, lundi à Courfaivre, mardi à Glovelier, mercredi à Undervelier et jeudi à Soulce. Nul doute que le succès sera également au rendez-vous vendredi, où des ateliers de danse afro, de basketball et d’art attendront les bambins de 9h à 13h30, et où un repas communautaire où les familles sont conviées aura lieu à 12h.
Reportage à Undervelier
Malik Schaub lui-même se dit agréablement surpris de ce plébiscite. D’autant que cela permet de « sonder » les enfants sur la manière dont ils perçoivent leur commune, autre objectif, quelque peu « caché », de cette semaine d’activités. Le but ? « Nous aider pour notre étude pour la future maison de quartier », répond Malik Schaub, étude préliminaire qui vise à connaître les besoins des habitants de Haute-Sorne avant la création effective d’un lieu où les différents citoyens de la commune pourront se retrouver.
Concrètement, « on demande aux enfants dans quel village ils habitent, quelles interactions ils ont avec les autres villages, ce qu’ils aiment faire dans leur village, et ce qu’ils y changeraient s’ils avaient une baguette magique », détaille Malik Schaub. Ou comment joindre l’utile à l’agréable… /tbe