Un immense monstre de métal à l’œuvre à Alle

Une impressionnante grue aide à la pose des nouveaux rails sur le chantier des Chemins de fer ...
Un immense monstre de métal à l’œuvre à Alle

Une impressionnante grue aide à la pose des nouveaux rails sur le chantier des Chemins de fer du Jura cette semaine. Il s’agit de la plus grande grue mobile sur pneus du pays.

La grue de 800 tonnes et de 80 mètres de long sur le chantier de la gare de Alle. La grue de 800 tonnes et de 80 mètres de long sur le chantier de la gare de Alle.

C’est un outil de chantier qui a de quoi impressionner. Depuis mardi matin, une grue immense est installée à proximité de la gare de Alle. Ce monstre de métal sert à l’installation de plusieurs éléments ferroviaires. Il s’agit de la plus grande grue mobile sur pneus de Suisse. Mardi, les ouvriers du chantier mené par les Chemins de fer du Jura ont pu poser un embranchement pesant près de 20 tonnes, le tout à 80 mètres de distance. Un travail qui a été rendu possible grâce aux dimensions de l’engin, mesurant justement un peu plus de 80 mètres. Sans cette grue, le chantier aurait été contraint de procéder en utilisant de plus petites grues qu’il aurait fallu déplacer. Mais la configuration des lieux, avec des maisons d’habitations le long des voies, ne s’y prêtait pas. « C’était la variante idéale pour nous, avec la logistique à proximité et aucun déplacement de grue » explique Roméo Raniero, chef de projet aux CJ.

Roméo Raniero : « C’était la variante idéale pour nous. »

Un pied chez le voisin

Il s’en est fallu de peu pour que cette immense grue puisse être installée sur le chantier. « On a dû s’approcher d’un riverain et lui demander l’autorisation pour poser un pied et un appui dans sa propriété. C’est donc aussi grâce à son accord que l’on a pu réaliser ce que l’on a fait aujourd’hui » explique Roméo Raniero. Sans cet accord, il aurait manqué quelques précieux mètres à la grue. « Lorsque l’on a posé l’embranchement, on était à 100% du potentiel de la grue » précise encore Roméo Raniero. L’engin va rester jusqu’à mercredi sur le chantier, qui lui doit durer encore jusqu’au 6 octobre. /tna

« On était au dernier centimètre de ce qu'on pouvait faire. »


Actualisé le