Les soins à domicile jurassiens toujours sur le fil du rasoir

La Fondation pour l’aide et les soins à domicile est parvenue à clôturer l’année 2023 proche ...
Les soins à domicile jurassiens toujours sur le fil du rasoir

La Fondation pour l’aide et les soins à domicile est parvenue à clôturer l’année 2023 proche de l’équilibre financier. Une expertise externe montre toutefois que l’institution manque d’argent pour assumer ses missions.

 La Fondation pour l'aide et les soins à domicile a publié vendredi son rapport financier 2023. (Photo d'illustration libre de droits). La Fondation pour l'aide et les soins à domicile a publié vendredi son rapport financier 2023. (Photo d'illustration libre de droits).

Le ciel s’éclaircit un peu, mais les défis restent nombreux à la Fondation pour l’aide et les soins à domicile (FASD). L’institution a publié vendredi son rapport financier 2023. Elle a clôturé l’année sur une perte de 23'000 francs, soit pratiquement l’équilibre, alors que le budget tablait sur un déficit de plus d’un million. Ce résultat a été obtenu « au prix de gros sacrifices », souligne la fondation qui a mis en place une réorganisation complète et un programme de rigueur. « À titre de comparaison, c’est comme si l’Etat produisait une économie de 48 millions de francs sur une année », a expliqué à RFJ le directeur de la FASD, Ian Hennin. La fondation a notamment eu recours à du personnel intérimaire. Elle a, par ailleurs, réduit massivement la formation et les frais de déplacement par l’instauration de plus petites équipes.

Ian Hennin : « Cette économie d’un million a été un effort de chaque instant. »

Un déficit de financement

Fin 2022, l’institution avait alerté le Gouvernement qu’elle ne parvenait plus à couvrir ses coûts. Un audit interne du contrôle des finances et une expertise externe ont ainsi été lancés par l’exécutif pour trouver des pistes d’amélioration. « Nous sommes très satisfaits des conclusions, car elles confirment de manière définitive les évaluations des organes dirigeants de la fondation. Celle-ci est gouvernée de la bonne manière. Il apparait toutefois un déficit de financement chronique d’au moins 930'000 francs par an », indique le directeur de la FASD, Ian Hennin.

Le Gouvernement jurassien est désormais en train de plancher sur les solutions à apporter à ce manque d’argent. « L’exécutif, puis le Parlement seront amenés à se prononcer sur la suite des opérations. On peut imaginer des réductions de prestations, des augmentations tarifaires ou encore des fonds supplémentaires mis à disposition au travers des prestations d’intérêt général », conclut le responsable. /comm-alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus