La commune franc-montagnarde envisage plusieurs solutions pour contraindre les usagers de la route à respecter les limitations dans les zones 30 km/h, notamment aux abords du bâtiment scolaire.
Montfaucon a constaté de nombreux excès de vitesse sur les tronçons limités à 30 km/h. Entre mai 2022 et juillet 2023, la commune franc-montagnarde a installé temporairement et à tour de rôle des radars-info le long des quatre zones 30 présentes sur son territoire. Les résultats fournis dernièrement par la police jurassienne inquiètent les autorités. Deux secteurs sensibles sont principalement concernés par les infractions. En 20 jours, près de 4'500 véhicules ont dépassé les 30 km/h devant l’école primaire, soit un taux d’infraction de 42%. Un usager de la route y a même été mesuré à 72 km/h un jour en tout début d’après-midi. Et puis au Pré-Petitjean, plus de 2'700 véhicules ont été mesurés au-delà de la limite autorisée en l’espace d’un mois pour un taux d’infraction de 40%. Les deux autres secteurs, à la rue de la Poste et à la rue des Tilleuls, sont moins impactés avec respectivement 9% et 8,5% d’infractions.
Xavier Schaffter : « Chaque jour, on a 225 véhicules en infraction devant l’école. »
Plusieurs solutions envisagées
Pour remédier au problème, la commune dispose de plusieurs cordes à son arc. « Dans l’immédiat, la piste la plus intéressante et efficace est d’installer un radar provisoire, un vrai radar, au moins déjà devant l’école », indique le maire. D’ailleurs, une demande a été adressée en ce sens auprès de la police cantonale. Les autorités envisagent aussi la mise en place de panneaux lumineux et de dos-d’âne pour renforcer la vigilance des usagers de la route. /nmy