Joël Pralong a écrit le livre « Homos, Trans et Dieu les bénit ! » sorti ce printemps. L’abbé valaisan en parlera mercredi à Delémont lors d’une conférence organisée par Jura Pastoral en collaboration avec l’association Juragai.
Une voix discordante s’élève par rapport aux interventions habituelles de l’Église catholique sur le sujet de l’homosexualité. Dans son 4e livre sur la thématique, le prêtre Joël Pralong invite à recontextualiser les textes bibliques pour considérer d’abord l’être humain dans ce qu’il vit. Sous le titre provocateur « Homos, Trans et Dieu les bénit ! », ce curé valaisan appelle l’Église à accompagner les homosexuels plutôt que de les rejeter. Il propose aussi des pistes aux parents pour qu’ils puissent regarder leurs enfants avec amour. « Parler "d’abomination" (Lévitique 20, 13) pour qualifier l’homosexualité est un raccourci abusif et inacceptable. Ce qui est important, ce n’est pas les règles, c’est la personne avec laquelle on chemine. Cela n’a rien à voir avec la sexualité », explique Joël Pralong, qui est infirmier en psychiatrie de formation et prêtre.
Joël Pralong : « Ce qui est central, c’est la personne avec son corps et son esprit. »
Joël Pralong présente une approche inclusive centrée sur l’amour inconditionnel de Dieu pour chaque personne, qu’il entend placer au centre, avant les lois de l’Église. L’objectif est ainsi de réconcilier la foi chrétienne avec les réalités contemporaines liées à la sexualité et au genre. Selon lui, il est essentiel que l’Église prenne le temps d’écouter sans juger, comme l’a rappelé le Pape François au début du Synode et qui a autorisé la bénédiction des personnes homosexuelles. « Il faut davantage s’ouvrir aux sciences humaines pour comprendre qui sont ces personnes et les écouter, ainsi qu’écouter Dieu pour formuler autrement ces formulations du catéchisme qui provoque la fuite de ces personnes », poursuit Joël Pralong, pour qui les mentalités doivent aussi évoluer dans la société civile et pas seulement dans l’Église.
Joël Pralong constate des évolutions au sein de l’Église catholique
Le prêtre Joël Pralong viendra parler de son ouvrage « Homos, Trans et Dieu les bénit ! » mercredi à 20h au Centre St-François à Delémont lors d’une conférence organisée par Jura Pastoral en collaboration avec l’association Juragai. /comm-emu