« Profitez, c’est la Braderie ! »

C’est sur ces mots que nous a accueilli un commerçant vendredi matin. La Braderie de Porrentruy ...
« Profitez, c’est la Braderie ! »

C’est sur ces mots que nous a accueilli un commerçant vendredi matin. La Braderie de Porrentruy, avant d’être une fête, est une foire commerciale qui attire toujours autant de monde en journée.

Les visiteurs profitent de la matinée pour faire des affaires. Les visiteurs profitent de la matinée pour faire des affaires.

Environ 170 stands attendent les visiteurs de la 39e Braderie de Porrentruy. Entre les débits de boissons et de nourriture, les étals des commerçants se dressent pour brader leurs stocks. C’est qu’avec 70'000 visiteurs attendus depuis vendredi matin et jusqu’à dimanche soir, il y a moyen de faire quelques affaires.


De premières ventes aux coups de canon

Dès les coups de canon, vendredi à 9h, les clients étaient bien là, prêts à trouver le bon produit à prix cassé. Et à en croire Julien Mamie, gérant d’un magasin de chaussures, les premières ventes n’ont pas tardé. « Profitez, c’est la Braderie ! Il n’y en aura pas pour tout le monde », c’est avec ces mots que le propriétaire nous a accueilli. Et depuis 40 ans, Nicole Häni tient une boutique de vêtements : « C’est toujours bien, ça nous permet de liquider nos affaires. » Joëlle Schaller est quant à elle nouvelle dans le rôle de commerçante, puisque sa librairie-papeterie s’est ouverte il y a moins de deux ans : « On ne sait absolument pas du tout à quoi s’attendre. » Mais la jeune femme se réjouit des premières ventes réalisées dès l’ouverture. Certains délocalisent leur stock le temps de la Braderie. C’est le cas de Patrick Wäspe, qui tient un magasin d’articles de sport, en dehors de la vieille ville : « Ça vaut la peine. Il faut aller près des gens, il faut discuter avec eux dans un autre cadre. » Quant à l’aspect festif de la Braderie, les commerçants rencontrés ne s’en plaignent pas. Les affaires, c’est en journée, et le soir venu, ils plient boutique pour laisser la place aux fêtards.

A la rencontre des commerçants :

Une manifestation à caractère commercial

Le président de l’UCA précise aussi que la Braderie de Porrentruy « a vraiment un caractère commercial, historiquement parlant ». Thomas Schaffter de l’Union des commerçants d’Ajoie était présent vendredi matin et s’est réjoui de voir les belles affaires qui se sont conclues dès le début de la manifestation. Quant à savoir si la fête éclipse le côté commercial de la Braderie, le président estime qu’on ne peut pas dissocier ces deux aspects : « Je crois que c’est complémentaire dès le début de l’histoire de la Braderie. Il est important de maintenir ce lien et ça attire du monde. » Si certains viennent davantage à Porrentruy pour faire la fête, ils ne manquent pas de découvrir les stands des commerces de la vieille ville. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus