Le spectacle pyrotechnique sera tiré ce samedi soir à 22h depuis le château de Porrentruy. Si depuis quelques années, les feux d’artifice sont critiqués pour leurs nuisances, les visiteurs de la Braderie y tiennent toujours.
La Braderie de Porrentruy bat son plein. Sous un soleil généreux, les visiteurs sont nombreux dans la vieille ville. Et le soir venu, ils auront les yeux levés pour admirer le feu d’artifice. Le plus grand du canton, selon les organisateurs. Samedi soir, dès 22h, pendant 25 minutes, le ciel au-dessus du château de Porrentruy sera illuminé par ce spectacle pyrotechnique. Un feu d’artifice qui fait figure de dinosaure, puisque de nombreuses villes et manifestations choisissent de faire un trait sur cette pratique, jugée trop bruyante, trop polluante ou trop dangereuse.
Pour ou contre les feux d’artifice ?
Dans les rues de Porrentruy, les avis sont tranchés. Les personnes rencontrées sont favorables au feu d’artifice de la Braderie de Porrentruy. « Il y a beaucoup d’autres choses qui dérangent la faune et on en fait pas tout un cas », explique ce retraité. Cette mère de famille est aussi « pour, c’est un moment où on se retrouve ». « Il y a du spectacle, comparé à ce qu’on peut acheter soi-même », selon ce visiteur de la Braderie. Pour trouver un avis contraire, c’est auprès de la jeune génération qu’il faut se tourner. Cette jeune femme n’est pas totalement convaincue par les feux d’artifice : « écologiquement c’est un sujet qui est assez compliqué, donc je ne pense pas être totalement pour et je ne sais pas si ça a vraiment une utilité sociale qui est très grande. » /ncp