C’est un spectacle rare qui a eu lieu à la Caquerelle samedi. Un avion de type Fieseler Storch a atteri dans le champ qui borde la route du lieu dit. Ceci dans le cadre de la journée de l'aérophilatélie 2024, événement organisé par le club philatélique de Delémont (CPDE), 100 ans jour pour jour après un vol historique qui avait relié La Caquerelle et Lausanne. C’était le 31 août 1924, et c'était déjà le SPDE qui était aux commandes de l'événement. Un événement en marge de l’inauguration de la Sentinelle des Rangiers. Samedi, passionnés d'aviations et de philatélie ont convergé vers la Caquerelle pour voir atterrir l'appareil historique et prendre part à la bourse philatélique mise sur pied pour l'occasion. Timbres et cartes postales anciennes à l’effigie de la Sentinelle des Rangiers et de l’avion postal étaient exposés et vendus durant les festivités. La société philatélique de Delémont a conçu pour le centenaire quatre vignettes commémoratives, en forme de timbre, illustrant un avion survolant un Fritz imposant en premier plan. En fin d'après-midi, l'appareil a redécollé, rempli de courrier, en direction de Lausanne.
Reportage à la journée de l'aérophilatélie 2024 :
La Sentinelle aussi centenaire
La Sentinelle des Rangiers, statue devenue un symbole de la lutte jurassienne pour l'indépendance, a été inaugurée il y a 100 ans, le 31 août 1924. La statue a été érigée en mémoire aux troupes suisses mobilisées pour défendre les frontières pendant la Première Guerre mondiale. Associée ensuite à la Question jurassienne, le monument communément appelé « Le Fritz » a été vandalisé à de nombreuses reprises par des militants et n'est aujourd'hui plus qu'un vestige.
Son anniversaire n'a pas été célébré spécifiquement samedi, mais la statue n'était pas absente de la journée pour autant. On pouvait la retrouver sur de nombreux timbres historiques, ainsi que dans un ouvrage sorti pour l'occasion, écrit par Jean-Luc Meusy. La Sentinelle figure également sur des timbres récents, émis spécialement pour ce centenaire.... au Lichtenstein. « On avait proposé à Berne de mettre le Fritz sur le timbre commémoratif, explique Roberto Lopez, mais cela a été refusé car le sujet a été jugé trop sensible. Mais il y a un timbre de la poste du Lichtenstein où l’on trouve le Musée du Mont Repais, le Fritz et la Caquerelle. » Un timbre cependant inutilisable en Suisse. « Je vais devoir aller à Vaduz pour le faire oblitérer » nous a confié un philatéliste en souriant. /tna-ats