L’action qui vise la promotion de la lecture chez les enfants en très bas âge existent depuis dix ans dans la région. La bibliothécaire cantonale Géraldine Rérat-Oeuvray parlait de l’évolution de la démarche ce mercredi dans La Matinale.
« Né pour lire » occupe les plus petits depuis dix ans dans le Jura. Cette action qui a pour but de promouvoir la lecture chez les plus petits existe depuis 2008 en Suisse, mais a été instaurée dans la région en 2015 par la Bibliothèque cantonale. Depuis, près de 6'300 bébés âgés de 6 à 18 mois ont été invité à y participer. Pour les dix ans de « Né pour lire », plusieurs évènements ont été organisés. Les prochains ont lieu le 7 septembre à la Bibliothèque des jeunes à Delémont et le 14 septembre à celle de Porrentruy.
Cette démarche est importante pour Géraldine Rérat-Oeuvray, bibliothécaire cantonale. « On imagine des fois que les enfants, avant d’entrer à l’école, n’ont pas besoin d’avoir des livres chez eux. Mais ce n’est pas vrai, car dès leur plus jeune âge, ils ont un intérêt. Ils aiment entendre des histoires. Ils aiment aussi s’en inventer. C’est donc important de les baigner dans ce milieu-là rapidement », explique-t-elle. Géraldine Rérat-Oeuvray ajoute qu’elle est satisfaite de l’évolution de cette démarche sur les dix dernières années. Elle est surtout impressionnée du développement de la production littéraire pour les plus petits. C’est aussi primordial, selon elle, de sensibiliser les parents à l’importance de la lecture pour leurs enfants. /lge