Le documentaire « Kaizen » trouve son public

Initié par le youtubeur Inoxtag, il retrace l’ascension du Français jusqu’au sommet de l’Everest ...
Le documentaire « Kaizen » trouve son public

Initié par le youtubeur Inoxtag, il retrace l’ascension du Français jusqu’au sommet de l’Everest. Il sera projeté une seule fois dans les salles de l’Arc jurassien vendredi. Seules quelques places sont encore disponibles.

L'Everest culmine à 8'800 mètres d'altitude (Photo : LDD) L'Everest culmine à 8'800 mètres d'altitude (Photo : LDD)

Le documentaire du Youtubeur Inoxtag est en passe de faire salle comble dans l’Arc jurassien. 

En février 2023, l’homme aux 8 millions d’abonnés annonce se lancer dans l’ascension de la plus haute montagne du monde, l’Everest, à seulement 21 ans. S’ensuit une année de préparation, avant son départ pour le Népal, en avril. Baptisé « Kaizen », ce documentaire retrace le parcours du Français. Une question reste en suspens : a-t‘il atteint son objectif et gravi les 8'800m ?


Un succès en France, Belgique et Suisse

Si le youtubeur n’a pas donné de nouvelles à ses abonnés pendant des mois, il revient avec un teaser de son documentaire début septembre. Celui-ci comptabilise déjà presque quatre millions de vues.

« Kaizen » est diffusé vendredi à 19h30, en simultané dans un grand nombre de salles de cinéma à travers la francophonie.

En France, face au grand nombre de demandes, les sites de vente de billets ont rapidement cessé de fonctionner, comme en Suisse, où le succès a été de la même ampleur. Dans les cinémas de l’Arc jurassien, quelques places sont encore disponibles. Mais le succès a été instantané pour le youtubeur comme souligne Edna Epelbaum, propriétaire de salles de cinéma à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Delémont et Bienne. Elle ajoute : « Finalement le lieu de rencontre, le lieu d’une salle de cinéma est encore quelque chose qui attire les gens, de vivre ces moments ensemble ».

Edna Epelbaum : « Il y a une attente qui est énorme. »

Un documentaire qui ouvre à la discussion

Cette année, le Népal a émis près de 470 permis pour gravir la plus haute montagne du monde. Cela signifie qu’au moins 900 personnes ont tenté l’ascension entre mai et fin juin. Un tourisme qu’on peut considérer de masse pour un endroit si difficile d’accès. 

Une situation qui interroge et aurait pu donner lieu à un débat. Mais le manque de temps entre la décision de programmer le documentaire, il y a une semaine, et sa diffusion, ont dissuadé les gérants. « Pour une organisation d’un débat, chercher les gens, ne pas vraiment savoir si ça fonctionne, là on n’arrivera pas à organiser quelque chose », explique Edna Epelbaum.

« À un moment donné, il faut aussi être réaliste. »

Une forte affluence

Dans les salles de cinéma dont Edna Epelbaum est propriétaire, peu de places sont encore disponibles. La diffusion unique, ainsi que la popularité du youtubeur y contribuent. Le phénomène n’a pas étonné la propriétaire, mais la rapidité avec lesquelles les places se sont écoulées, oui : « On a programmé et trente minutes plus tard, on a remarqué que c’était exactement le même « run » qu’en France. »

« C’est jamais prévisible. »

Dans les différents cinémas de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Bienne, et Delémont, quelques places sont encore disponibles. Dans la capitale jurassienne, deux séances auront lieu. Une à 19h30 et une seconde à 22h30. La double programmation est due au fait que la salle était la première à être complète à la séance de 19h30, permettant à Edna Epelbaum d’ajouter une seconde séance. Le documentaire « Kaizen » sera disponible sur la chaîne YouTube du vidéaste dès le 14 septembre. /ecr


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