La Lanterne Magique lance sa nouvelle saison ce mercredi dans la région… Une saison à la saveur particulière. Son fondateur Vincent Adatte passe le témoin après avoir vu grandir son bébé durant plus de 30 ans. L’action qui a pour but d’offrir une première culture cinématographique aux enfants est née à Neuchâtel en 1992. Elle compte désormais 80 clubs de cinéma des 6-12 ans en Suisse et une dizaine à l’international.
Le défi majeur de ces 30 dernières années a été de s’adapter à l’évolution du cinéma. « La Lanterne Magique a connu la révolution numérique. Quand on a commencé, c’était des grosses bobines qu’on envoyait par La Poste dans toute la Suisse. Avec la dématérialisation, c’est maintenant plus facile. On a donc dû s’adapter. Ce qui a beaucoup changé, c’est aussi l’offre. Il y a plus de films destinés aux enfants donc il faut savoir les sélectionner, ce qui rend la mission de la Lanterne Magique encore plus précieuse », explique son fondateur. Vincent Adatte tire un bilan très satisfaisant de ces plus de 30 ans. « Miracle, la salle obscure reste un des derniers endroits où un enfant arrive à se concentrer pendant une heure et demie sans sortir et ça, c’est la magie du cinéma », relate-t-il.
La 32e saison de la Lanterne Magique débute mercredi après-midi dans la région au Cinémajoie à Porrentruy. Elle se poursuivra également à Moutier, au Noirmont, aux Breuleux et à Delémont. Retrouvez le programme complet ici. /lge