Des aînés en forme olympique

La 2e édition des Jeux olympiques des aînés a rassemblé ce jeudi environ 150 participants issus ...
Des aînés en forme olympique

La 2e édition des Jeux olympiques des aînés a rassemblé ce jeudi environ 150 participants issus d’une quinzaine d’institutions de la région. Sourires, communion et même l’esprit de compétition étaient de la partie !

La tension et la bonne humeur sont à leur comble sur l'épreuve du slalom déambulateurs. La tension et la bonne humeur sont à leur comble sur l'épreuve du slalom déambulateurs.

Qui a dit que les Jeux olympiques étaient finis ? Tout aussi sérieux que ceux de Paris, les Jeux olympiques des aînés se sont déroulés ce jeudi à Bassecourt à l'initiative de l'association Jur’anciens. Cette 2e édition des joutes inter-EMS a réuni environ 150 résidents issus d'une quinzaine d'institutions de la région. Après une première édition lancée en 2016, celle-ci aurait dû se tenir en 2020, mais avait été annulée en raison du Covid. Cérémonie d’ouverture, flamme olympique, maillot pour chaque équipe, tout était réuni pour que les aînés se prennent au jeu.

Reportage

Philippe, 73 ans, a brillé sur l'épreuve du vélo sous les encouragements nourris de ses supporters. Philippe, 73 ans, a brillé sur l'épreuve du vélo sous les encouragements nourris de ses supporters.

« C’est fantastique toute cette histoire, je trouve ça formidable ! Le faire une fois dans chaque canton, ce serait une bonne chose », lance Armand, 83 ans, après avoir enchaîné les paniers à l’épreuve du basket. Les différentes équipes s’affrontaient sur différentes épreuves telles le vélo, l’empil’brique, les fléchettes, les tirs au but, le cornhole et l’épreuve reine, le slalom déambulateur. « Participer aux Jeux olympiques, c’est quand même quelque chose ! Et puis chez nous, on a toujours regardé le sport », se réjouit Monique, 74 ans, qui vient de remporter sa course devant Marthe.

La flamme olympique a été allumée par une ancienne vainqueure des JO des aînés. La flamme olympique a été allumée par une ancienne vainqueure des JO des aînés.

« On leur donne un rôle dans la société »

Passionnés ou pas, les sourires irradient bon nombre de visages, les participants se régalent des encouragements et de cette douce euphorie, rient de leurs performances. Et c’est bien le but recherché par l’association Jur’anciens qui organise l’évènement. « Ils s’entraînent déjà depuis des semaines et ça les stimule. On leur donne aussi un rôle dans la société, et c’est important pour eux de se dire : je participe aux Jeux olympiques, même si je suis âgé j’ai encore de l’importance et je suis attendu quelque part », explique Marine Studer, membre du comité de Jur’anciens et responsable d’animation au sein du home Le Genevrier à Courgenay.

Les aînés se sont bien défoulés au basket. Les aînés se sont bien défoulés au basket.

« Parce qu’on a battu les jeunes du village à côté, on se croit champion du monde »

En témoigne l’émotion de Philippe, 73 ans, ancien athlète amateur qui achève ses 3 minutes de vélo sous les encouragements nourris de ses amis résidents. « Ça, c’est le plus beau. Un sourire, une tape dans le dos, des « Philippe on croit en toi » parce qu’on a battu les jeunes du village à côté, on se croit champion du monde », sourit l’ancien, exténué. Comme lui, tous retrouveront leur résidence bien fatigués, mais probablement avec une part de jeunesse retrouvée. L'association Jur'anciens espère, cette fois, pérenniser l'évènement et organiser les prochains Jeux en 2028. /jpi

Les Jeux olympiques des aînés ont réuni quelque 150 participants, sans compter leurs nombreux accompagnants ! Les Jeux olympiques des aînés ont réuni quelque 150 participants, sans compter leurs nombreux accompagnants !


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus