Moutier : un grand nettoyage qui tombe à l’eau

Dans le cadre du Clean Up Day qui a lieu vendredi et samedi partout en Suisse, la ville de ...
Moutier : un grand nettoyage qui tombe à l’eau

Dans le cadre du Clean Up Day qui a lieu vendredi et samedi partout en Suisse, la ville de Moutier a souhaité mettre sur pied une action citoyenne de nettoyage. Un concept qui n’a pas attiré les foules.

Entre vendredi et samedi, petits et grands sont appelés à donner un peu de leur temps dans toute la Suisse pour partir à la chasse aux déchets sauvages. (Photo : IGSU). Entre vendredi et samedi, petits et grands sont appelés à donner un peu de leur temps dans toute la Suisse pour partir à la chasse aux déchets sauvages. (Photo : IGSU).

Deux journées pour nettoyer la Suisse des déchets sauvages. Le Clean Up Day a lieu vendredi et samedi dans tout le pays. Organisée pour la 12e fois par la Communauté d’intérêt pour un monde propre (IGSU), cette initiative invite chaque année les citoyennes et citoyens à nettoyer l’espace public. Dans la région, plusieurs communes participent à l’image de Cormoret, Courtelary, Villeret ou encore Moutier. Mais dans la cité prévôtoise, le bilan est plutôt décevant.


Pas de grand ménage en Prévôté

C’est la deuxième année consécutive que la ville de Moutier s’inscrit à cette grande journée nationale. L’année dernière, l’initiative avait réuni six personnes, pour un total de 34kg de déchets ramassés. Un bilan plutôt mitigé mais bien meilleur que celui de cette année étant donné qu’absolument personne ne s’est présenté au dépôt de la voirie pour cette 12e édition. Comment expliquer ce désintérêt ? Est-ce dû à un problème de communication de la part de la ville ? « On a des affiches, on passe le mot dans les journaux et dans la feuille officielle, après on pourrait peut-être aller plus loin mais je pense que les gens ne sont pas forcément intéressés parce que la ville est assez propre », explique Stéphane Girardin, conseiller municipal en charge du dicastère des travaux publics. Faudrait-il donc que Moutier soit plus sale pour que les Prévôtoises et Prévôtois se décident à participer au Clean Up Day ? « Je ne le souhaite absolument pas mais ce serait peut-être un élément, oui », répond l’élu, un sourire au coin des lèvres.

Stéphane Girardin : « Je comprends que les gens qui travaillent ne veulent pas prendre congé pour nettoyer la ville. »

D’autres initiatives existent

Faut-il pour autant en déduire que les Prévôtoises et Prévôtois ne s’intéressent pas à la problématique des déchets ou au nettoyage de leur ville ? Ce serait un raccourci un peu simpliste car d’autres initiatives, plus locales et personnelles, celles-ci, existent. Différentes entreprises de la place organisent par exemple des nettoyages annuels de leur quartier. Les scouts, les églises ou encore les écoles mettent eux aussi la main dans la crasse au moins une fois par an. Un exemple, l’an dernier, 200 élèves du Centre de formation professionnelle Berne (CEFF) et de l’école de Chantemerle ont récolté 43kg de détritus. Dès lors, la solution ne serait-elle pas de réunir toutes ces initiatives dans le cadre d’une grande journée de nettoyage collective ? « Au regard des quantités de déchets ramassés, ce ne serait pas très productif, ce qui est plus efficace c’est vraiment plusieurs petites journées tout au long de l’année », précise encore Stéphane Girardin. Et quid des autorités prévôtoises ? Participent-elles à cette journée du Clean Up Day pour montrer l’exemple ? « Aujourd’hui je n’ai pas pu pour des raisons professionnelles », regrette le conseiller municipal, promettant d’y participer une prochaine fois. / rme


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus