Une première vendange pour la nouvelle vigne de Grandval

La Fête de la Vendange des Deux Saints revient à Moutier, le 28 septembre. Cette année marque ...
Une première vendange pour la nouvelle vigne de Grandval

La Fête de la Vendange des Deux Saints revient à Moutier, le 28 septembre. Cette année marque la première vendange de la nouvelle vigne du Grandval, plantée l’année passée.

1'800 pieds de vignes ont été plantés l’année passée au Grandval sur la parcelle de Maurice Wisard. (Photo : Yves Batardon). 1'800 pieds de vignes ont été plantés l’année passée au Grandval sur la parcelle de Maurice Wisard. (Photo : Yves Batardon).

La cité prévôtoise se prépare à festoyer. L’Association Autour de Saint-Germain a dévoilé ce matin le programme de la nouvelle édition de La Fête de la Vendange des Deux Saints, rebaptisée La Petite Fête des deux Vendanges. Elle l’envisage comme « un retour aux sources », explique le vigneron-encaveur Aurèle Morf. Les festivités commenceront le 28 septembre à 14h et dureront une seule journée cette année. Le public pourra d’abord participer à la récolte de la nouvelle vigne du Grandval. Puis une procession rapportera les fruits à Moutier, jusqu’à l’esplanade de la Collégiale Saint-Germain, rejoins en chemin par la fanfare des Canards des Cropettes.

Aurèle Morf, vigneron-encaveur : « On cherche ce retour à quelque-chose de simple et de convivial. »

La récolte de la nouvelle vigne de Grandval s’annonce surtout symbolique. « C’est une quantité qui n’est pas vraiment attendue, en vérité. La deuxième année la vigne produit peu de grappes par endroit. On a de quoi faire un miracle, mais pas beaucoup plus » explique Aurèle Morf. Juste assez de raisins pour pouvoir le mélanger à la récolte des vignes de Moutier.

Cette année la cuvée s’annonce belle, selon le vigneron, même s’il attend les prochaines semaines pour le confirmer. « Nous on a fait l’essentiel de ce qu’on peut faire en tant qu’agriculteur. On a un raisin sain, et un feuillage capable de transformer le soleil en sucre. Mais encore faut-il du soleil. » ajoute-t-il. La manifestation dépend aussi beaucoup de la météo cette année, car elle se passe presque de tente, excepté celle qui protègera le bar. Les organisateurs se réservent donc la possibilité d’annuler quelques jours avant en cas de grosses pluies. /cgr

« Je suis encore partant pour dire que ça peut donner la meilleure année. »


Actualisé le

 

Actualités suivantes