Des contes pour vivre un rêve éveillé

Le festival Conte et compagnies revient pour une 17e édition du 18 septembre au 6 octobre sur ...
Des contes pour vivre un rêve éveillé

Le festival Conte et compagnies revient pour une 17e édition du 18 septembre au 6 octobre sur tout le territoire jurassien et avec la ligne directrice « se laisser emporter par les rêves ! »

 L'affiche de cette 17e édition qui s'ouvre ce mercredi et se tient jusqu'au dimanche 6 octobre prochain a été réalisée par Joseph Levacher. (Illustration : Joseph Levacher). L'affiche de cette 17e édition qui s'ouvre ce mercredi et se tient jusqu'au dimanche 6 octobre prochain a été réalisée par Joseph Levacher. (Illustration : Joseph Levacher).

Voyager dans des univers où tout est possible. Voici ce que propose la 17e édition de Conte et compagnies qui s’ouvre ce mercredi à Porrentruy. Le festival propose huit spectacles différents (pour 14 représentations) destinés aux enfants, des tous petits (de 0 à 5 ans) aux plus grands (dès 12 ans). Les représentations sont réparties entre différents lieux de Porrentruy, St-Ursanne, Delémont, Saignelégier et le Noirmont.

La ligne directrice de cette édition propose de « se laisser emporter par les rêves » et d’« explorer des mondes où l’ordinaire se transforme en extraordinaire. » Comme le rappelle Audrey Jubin, le conte est « de toute façon associé aux rêveries. » La coordinatrice du festival considère que la programmation est « d’une grande qualité » et que les spectacles sont toujours accompagnés d’un message. Si certains des récits proposés abordent directement le thème des rêves, à l’image de « Comment mémé est montée au ciel ? », d’autres ont pour ambition de faire voyager les enfants au pays de l’imaginaire : « Par exemple il y a "Ficelle", où le décor est une féérie totale », vante Audrey Jubin.

Audrey Jubin : « L’idée c’est vraiment de se laisser aller. »

Traverser la frontière

Conte et compagnies est porté par le Jura et le Département du Territoire de Belfort. La moitié des spectacles joués dans le canton seront aussi proposés au jeune public français. Selon la coordinatrice du côté helvétique, ce partenariat est une occasion rare d’exporter les compagnies professionnelles suisses : « L’idée c’est qu’ils traversent la frontière (…), qu’ils puissent rencontrer d’autres programmateurs pour pouvoir aller davantage jouer », explique Audrey Jubin.

Audrey Jubin : « On a construit la programmation en commun avec mon homologue française. »

Cette année, deux partenaires viennent s’ajouter à la liste des lieux qui accueillent une représentation : la FARB et le Théâtre du Jura, tous deux à Delémont. La coordination de la manifestation a été reprise par le Centre culturel du district de Porrentruy il y a deux ans seulement. À l’heure actuelle, la priorité pour Audrey Jubin est de « bien maintenir les partenariats en place », mais la Jurassienne n’est pas contre un élargissement de l’offre : « Évidemment si on peut avoir d’autres lieux, c’est avec grand plaisir. »

Le festival Conte et compagnies se déroule du mercredi 18 septembre au dimanche 6 octobre. La programmation complète est disponible sur le site officiel. /jad

L'affiche de la 17e édition de Conte et compagnies. (Illustration : Joseph Levacher). L'affiche de la 17e édition de Conte et compagnies. (Illustration : Joseph Levacher).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus