Affronter et déjouer la perversion

La philosophe et théologienne Lytta Basset tiendra une conférence à Delémont sur le thème de ...
Affronter et déjouer la perversion

La philosophe et théologienne Lytta Basset tiendra une conférence à Delémont sur le thème de la perversion. Pour elle, ce fléau peut toucher tout le monde et l’entourage joue un rôle primordial pour éclairer les victimes.

Lytta Basset sera en conférence mardi prochain à Delémont. (photo : Lytta Basset). Lytta Basset sera en conférence mardi prochain à Delémont. (photo : Lytta Basset).

Tout un chacun peut un jour dans sa vie subir ou commettre des actes ou tenir des paroles de perversion. Un fléau sociétal que Lytta Basset tente de comprendre et de combattre. Cette philosophe et théologienne très active en Romandie tiendra une conférence sur cette thématique le mardi 24 septembre à Delémont (19h30 au Centre l’Avenir). Une soirée mise sur pied par l’Université populaire jurassienne et le Service de la pastorale des familles.

Professeur honoraire à l’Université de Neuchâtel, Lytta Basset définit la perversion comme « une distorsion du pouvoir ». Elle estime que la bascule est atteinte « lorsqu’il n’y a plus de respect de l’autre dans son altérité, on tombe alors dans l’abus. L’autre n’a pas le droit d’être autre et je vais l’amener là où je veux qu’il soit », image Lytta Basset. Il n’est pas rare alors que la victime soit aveuglée par le phénomène. Dès lors, comment retrouver la vue ? « L’entourage joue un rôle déterminant », explique Lytta Basset. « Il est conscient de la situation et avertit la personne qui ensuite peut écouter ses proches ou se boucher les oreilles ».

Lytta Basset : « On peut être pervers sans s’en rendre compte. »

De par sa longue expérience d’écoute en tant qu’assistante spirituelle, Lytta Basset constate aussi que « personne n’est à l’abri de déraper vers ce type de comportement ». Elle juge important de toujours penser au respect de l’autre et dit puiser son inspiration dans « les attitudes de Jésus face à ses adversaires, qui se comportaient de façons perverses. Quand l’atmosphère était mauvaise, il se retirait. Le silence intérieur est extraordinaire pour guérir d’actes pervers ». /clo


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus