L’historien du sport Quentin Tonnerre donne une conférence dimanche à Delémont sur le rôle des entreprises dans le sponsoring sportif. Des propos qui seront illustrés par deux exemples régionaux.
Sport et sponsoring avancent souvent main dans la main. C’est cette relation que propose d’explorer Quentin Tonnerre lors d’une conférence. Dimanche sous le pavillon Jura 24 à Delémont, Le Jurassien d’origine et vice-président de l’association de l’Observatoire du sport populaire explorera le rôle des entreprises dans le sponsoring sportif. Pour illustrer ses propos, l’historien se penchera notamment sur les exemples de l’entreprise de tabac Burrus et de son important soutien au HC Ajoie. « L’entreprise a été extrêmement importante pour le HCA dès ses premières années d’existence. D’abord en participant à la construction de la patinoire, puis en soutenant le club et son développement, jusqu’à faire partie de l’ossature du club dès les années 1980 » explique Quentin Tonnerre. Avec son soutien au HC Ajoie, Burrus ancre encore un peu plus sa présence dans le tissu local. « En termes d’image, de relations publiques, c’est quelque chose d’extrêmement important » ajoute Quentin Tonnerre.
Un écosystème qui a ses limites ?
Le canton du Jura dispose d’une riche histoire sportive, avec l’avènement à différentes périodes de plusieurs clubs phares : HC Ajoie, BC Boncourt, Volleyball Franches-Montagnes ou encore les SR Delémont. Mais la région a-t-elle suffisamment de ressources en termes de sponsoring pour satisfaire tout le monde ? « C’est une question que se pose le milieu du sport jurassien de longue date. Il y a toujours eu un peu cette question de savoir pour combien de clubs phares il y a la place et qu’en est-il des petits clubs derrière. » Une question qui se pose d’autant plus dans une petite région comme le Jura. « Aujourd’hui, je crois que le Jura a bien montré qu’il pouvait faire beaucoup en matière sportive même avec le tissu économique qui est le sien. »
Quentin Tonnerre : « Le Jura a su montrer qu’il pouvait faire beaucoup en matière sportive avec le tissu économique qui est le sien. »
Se montrer, mais intelligemment
Sponsoriser un club ou une compétition sportive, c’est bon pour l’image de l’entreprise, mais pas seulement. « Le sport a été de longue date un laboratoire, un espace où toutes les technologies pouvaient se développer à l’essai » explique Quentin Tonnerre. C’est notamment l’une des raisons qui a poussé l’horloger Omega à intégrer le milieu du chronométrage. Mais l’objectif pour les sponsors est double selon l’historien : « Il s’agit d’une part de faire exister la marque aux yeux du public, mais aussi d’allier l’image de la marque à ce que le sport renvoie comme valeurs. C’est une réflexion qu’a beaucoup eu l’industrie horlogère suisse, plus particulièrement le Swatch Group, à savoir : dans quel sport on met quelle marque, pour lui attribuer quelle image. »« Le sport a été de longue date un laboratoire, un espace où toutes les technologies pouvaient se développer. »
La Conférence de Quentin Tonnerre sur le rôle des entreprises dans le sponsoring sportif aura lieu dimanche à 11h dans le pavillon delémontain de Jura-24. /tna