Le marché d’automne de Champoz voit plus grand. Les organisateurs ont présenté vendredi matin les contours de la 14e édition, qui aura lieu le samedi 5 octobre prochain. Au total, 145 exposants seront présents. Un nombre supérieur aux autres années, confient les responsables. Ceci a pu être rendu possible grâce au travail d’un paysan local, qui a bétonné une partie d’un terrain pour accueillir davantage de stands. Jusqu’ici pourtant, les organisateurs pensaient avoir atteint une taille maximale et affirmaient que leurs limites étaient fixées par la configuration du village. Cette nouveauté leur offre désormais de nouvelles perspectives d’avenir, confie Joan Stoller, président du comité d’organisation, qui veut mettre sur pied un marché « plus beau, plus grand, plus fort » :
Joan Stoller : « Le but n’est pas de mettre la charrue avant les bœufs »
Environ 85% des exposants proviennent de l’Arc jurassien pour cette 14e édition. Mais certains viennent aussi de plus loin : Vaud, Valais, Fribourg, Genève et même Appenzell Rhodes-Extérieures. « Je crois que la renommée, la bonne organisation et l’ambiance qui règnent ici contribuent à ce succès », indique Joan Stoller pour expliquer cet engouement hors des frontières régionales :
Joan Stoller : « Plusieurs exposants qui sont venus une fois nous disent déjà de leur réserver une place pour l’année suivante »
Trois concerts sont prévus durant la manifestation : Rock Tradition, Swen Tangl et Seeruge Feger se succéderont tout au long de la journée sur la scène de Champoz.
Du côté des invités, le conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg et le conseiller national vert zurichois Bastien Girod (originaire de Champoz) ont été annoncés. /amo