« Les Héritiers des Paysans-Horlogers » de Claude Schauli est diffusé ce lundi en avant-première au Noirmont. Le réalisateur genevois met en lumière des artisans de la région « passionnés, passionnants et simples ».
Après le petit train rouge, les forêts ou encore le cheval franches-montagnes, Claude Schauli s’intéresse au monde de l’horlogerie. Le Genevois a réalisé le film « Les Héritiers des Paysans-Horlogers ». Pour cette 6e chronique jurassienne, il a eu l’opportunité de rencontrer différents artisans de l’Arc jurassien.
Claude Schauli : « Ca a été magnifique d’avoir l’autorisation d’entrer dans leur bulle. »
L’ancien journaliste avait déjà essayé de s’immiscer il y a plus de dix ans dans la sphère très privée des marques horlogères. Sans succès, jusqu’au jour où un coup de téléphone lui ouvre la porte de l’atelier tenu par Jacky Epitaux aux Bois.
D’ailleurs, le Rudisylvain ainsi que l’ancien boîtier du Noirmont et Fribourgeois d’origine Georges Cattin sont les personnages « fil rouge » du documentaire qui sera diffusé en avant-première ce lundi soir au Noirmont. « J’ai créé une narration à travers ce qu’ils me racontent. Je me suis contenté de ce qu’ils me donnent et finalement, ils m’ont donné beaucoup, explique Claude Schauli soulignant que ce film va permettre aux spectateurs d’entrer dans les ateliers, ce qui est extrêmement rare. »
Le film est une ouverture sur l’humain, sur la personne qui confectionne les garde-temps. « Ça va montrer que les gens qui font ces montres sont des gens passionnés, passionnants et simples qui n’ont strictement rien à voir avec les prix astronomiques des montres », appuie le réalisateur. Claude Schauli ressort émerveillé de cette aventure dont le tournage l’a conduit dans le Jura, le Jura bernois, Neuchâtel et Genève. « Humainement c’est une mine d’or. Techniquement c’est une mine d’or. Et au niveau de la passion, c’est une mine de diamant. »
Le film « Les Héritiers des Paysans-Horlogers » sortira en salle dès le 5 octobre dans plusieurs cinémas de l’Arc jurassien et de Suisse romande. Vous retrouvez ici les dates et lieux de diffusion. /nmy