Les primes maladie connaissent une nouvelle hausse dans le Jura. Elles augmenteront en moyenne de 8,9% dans le canton pour l’année 2025, soit une hausse moyenne de 34,40 francs par rapport à cette année. Le Jura enregistre ainsi la troisième plus forte hausse du pays, après le Tessin (+10,5%) et Glaris (+9,2%) et la plus forte de Suisse romande. Selon les chiffres transmis par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ce jeudi, la hausse moyenne atteint 6% au niveau national.
La facture sera particulièrement salée pour les adultes dès 26 ans. La prime moyenne connaît une hausse de 9,2%, soit 505,7 francs en 2025, ce qui représente 42,80 francs de plus que l’année précédente. Pour les jeunes adultes entre 19 et 25 ans, la prime sera de 317,8 francs, un chiffre en augmentation de 8,7%. Pour les enfants, la prime moyenne connaitra une hausse de 8%, soit 122,70 francs, ce qui représentera 9,1 francs de plus que cette année.
Hausse des coûts « contestable »
Les autorités cantonales ne contestent pas le vieillissement de la population plus marqué dans le Jura « qui explique un tiers de la hausse des coûts annuels » pour expliquer cette nette augmentation des primes maladie. Un deuxième facteur serait que les primes encaissées ne couvrent pas les coûts des assurés jurassiens. « Cela peut s’expliquer par une volatilité plus importante des assurés jurassiens, qui optent pour des franchises plus élevées et des modèles plus restrictifs », précise le Canton dans un communiqué. Le département de l’Économie et de la Santé indique encore que les chiffres de l’OFSP qui montrent une hausse des coûts de plus de 10% dans le canton au premier semestre 2024 « sont contestables ». « Selon les chiffres en possession des autorités cantonales (hôpitaux et EMS notamment) et qui ont été vérifiés, la hausse effective est nettement en-dessous des chiffres avancés ».
Les chiffres nationaux
Au niveau national, la prime moyenne des adultes augmente de 25,30 francs (6%) pour atteindre 449,20 francs et celle des jeunes adultes augmente de 16,10 francs (5,4%) pour atteindre 314,10 francs. La prime moyenne des enfants augmente de 6,5 francs (5,8%) par rapport à 2024 et s’élève à 117,9 francs. « Le système globalement n’est pas si mauvais », a commenté Elisabeth Baume-Schneider lors de la conférence de presse nationale. La conseillère fédérale s’est également prononcée sur la forte augmentation des primes dans le Jura : « Je pense que ce sont des questions démographiques, des questions de choix de planification hospitalière. »
Elisabeth Baume-Schneider :
Les Jurassiens sont invités à se renseigner et à changer de modèle, de caisse-maladie ou de franchise si cela leur semble pertinent. Pour rappel, le courrier de résiliation doit être adressé à l’assurance actuelle d’ici au 30 novembre en cas de changement d’assurance de base. Pour se renseigner, vous pouvez accéder au comparateur de primes officiel de la Confédération ici. /gtr