Primes maladie : « On a laissé aller un système à la dérive »

Le ministre jurassien de l’Économie et de la Santé, Jacques Gerber, réagit à la hausse des ...
Primes maladie : « On a laissé aller un système à la dérive »

Le ministre jurassien de l’Économie et de la Santé, Jacques Gerber, réagit à la hausse des primes maladie annoncée ce jeudi. Le Jura connaîtra une progression de 8,9%, plus forte que la moyenne suisse à 6%.

Le ministre jurassien de l'Économie et de la Santé, Jacques Gerber, a réagit dans le Journal de 18h à la hausse des primes maladie dans le Jura. Le ministre jurassien de l'Économie et de la Santé, Jacques Gerber, a réagit dans le Journal de 18h à la hausse des primes maladie dans le Jura.

Le canton du Jura enregistrera la troisième plus forte augmentation moyenne des primes maladie de Suisse, avec une progression de 8,9%. La facture sera encore plus lourde pour les adultes du canton, avec une hausse moyenne de 9,2% pour 2025. Pour cette expliquer cette progression, la hausse des coûts de la santé est pointée du doigt. L’augmentation particulièrement marquée dans le Jura s’explique en partie par le vieillissement de la population : « Nous avons 15% de personnes de plus de 65 ans par rapport au reste de la Suisse », a précisé le ministre jurassien de l’Économie et de la Santé, Jacques Gerber, dans le Journal de 18h. Il conteste en revanche les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur les coûts des médicaments et des EMS.

Le ministre souligne également le choix des Jurassiens, qui utilisent proportionnellement plus de modèles alternatifs : « Ces modèles n’arrivent pas à couvrir les coûts réels de la santé. Il y a à chaque fois un effet monstre de rattrapage, car les coûts ne sont pas couverts. Ces modèles alternatifs ne fonctionnent pas », a affirmé Jacques Gerber.

Le ministre jurassien regrette qu’il n’existe pas de loi sanitaire sur laquelle « on peut avoir un vrai débat de société » et estime que la LaMAL « ne devrait pas autoriser des modèles inférieurs au modèle de base ». Mais « ce débat général de société est pollué par des positions idéologiques », a encore argué Jacques Gerber.


Vers une augmentation des subsides ?

Face à cette forte progression des primes maladie, les Jurassiens peuvent-ils s’attendre à une augmentation des subsides, au vu des finances de l’État ? Une communication sera faite « ces prochaines semaines », a indiqué Jacques Gerber. Le ministre a toutefois tenu à rappeler le poids de ces subsides : « On a 6% du budget cantonal dédié uniquement à la réduction des primes de caisse maladie. C’est énorme. » /fco-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes