Une exposition à La Cave proposera la découverte d’environ 150 œuvres de l’artiste qui aurait eu 100 ans cette année. La Société jurassienne d’émulation lui consacre aussi un livre.
Une exposition va rendre hommage au peintre jurassien Pierre Michel à l’espace culturel de La Cave à Soyhières. L’événement aura lieu du 6 au 27 octobre prochains. Il est organisé par les fils de l'artiste, Pierre-Alain et Frédéric Michel. Décédé en 2009, Pierre Michel aurait eu 100 ans cette année.
Pierre Michel est connu pour sa peinture des paysages jurassiens, principalement des Franches-Montagnes. Il a aussi été membre fondateur de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens en 1954. « Notre père nous a laissé un tout bel héritage. On le découvre en préparant cette exposition. Nous voulons montrer les différentes techniques qu’il utilisait, et pas uniquement l’huile. Il y a aussi l’émail, la gouache, la poterie, la céramique et la sculpture », confie Frédéric Michel. « Notre père disait souvent que plus il lui fallait du temps pour réaliser une œuvre, moins elle était réussie ! Il avait un côté dynamique, peignait à l’instinct. Il avait une approche zen et lâchait prise », raconte de son côté Pierre-Alain Michel.
« Les Franches-Montagnes, c’était son dada. »
Outre l’exposition à Soyhières, la Société jurassienne d'émulation a publié un livre consacré au parcours de l’artiste, intitulé sobrement « Pierre Michel ». L’ouvrage propose des textes de l’historien de l’art Yves Guignard, illustrés par des photographies d’une cinquantaine d’œuvres du peintre jurassien. Le livre sera disponible dès le vernissage de l’exposition ce samedi 5 octobre.
/rch