La Fondation pour l’Aide et les Soins à domicile du Jura s’associe avec deux acteurs dans un projet de recherche innovant de grande ampleur, unique en Suisse. Un des objectifs : trouver des solutions face à la pénurie de professionnels de la santé.
Un projet de recherche innovant et unique en Suisse dans lequel le Jura occupe une place prépondérante. La Fondation pour l’aide et les soins à domicile du Jura (FASD) s’associe avec deux autres acteurs du pays pour améliorer les conditions de travail des professionnels de la santé. Il faut dire qu'en Suisse, près d'un tiers des soignants quittent la profession avant 35 ans. Financée par la HES-SO, l’étude débutera le jeudi 3 octobre et s’étalera sur plus de deux ans. Ces prochains jours, les collaborateurs de la FASD rencontreront l'équipe de recherche pour mettre en place les premiers travaux. Plus de 400 employés sont concernés, tous métiers confondus. Concernant le côté innovant, le directeur de la FASD Ian Hennin relève notamment le caractère interventionnel de l’étude, c’est-à-dire que des mesures seront proposées et prises durant la recherche.
Ian Hennin : « Avec cette étude, on pourra faire un état des lieux, comprendre le taux d’absentéisme dans nos organisations et rendre notre fondation plus attractive. »
Le canton du Jura sera donc le terrain d’étude de cette recherche. « Ça va se passer dans le Jura, et non pas dans les grands pôles comme Zurich, Bâle ou Genève », se réjouit le directeur de la FASD qui mettra son personnel à disposition pour l’étude.
Ian Hennin : « Obtenir un financement de la HES-SO caractérise le sérieux du travail des trois acteurs. »
L’étude DoMiRéFas sera donc menée par la Haute Ecole de Santé de Vaud (HESAV), la Haute Ecole Arc Santé et la Fondation pour l’Aide et les Soins à domicile du Jura. Elle sera financée par le Domaine Santé de la HES-SO. /ech