Les mots pour tenter de résoudre une crise dont on ne parle pas assez

Le Dr Pierre Maurer, Bruntrutain établi à Kinshasa, vient de sortir un livre qui traite des ...
Les mots pour tenter de résoudre une crise dont on ne parle pas assez

Le Dr Pierre Maurer, Bruntrutain établi à Kinshasa, vient de sortir un livre qui traite des nombreux conflits qui gangrènent la République démocratique du Congo. Un ouvrage collectif qui veut sensibiliser, mais aussi apporter des pistes pour tenter d'améliorer la situation.

Pierre Maurer et Marie-José Kumutima ont élaboré ensemble l'ouvrage. Pierre Maurer et Marie-José Kumutima ont élaboré ensemble l'ouvrage.

C’est un conflit qui perdure et pour lequel il ne semble pas y avoir de solution. La République démocratique du Congo est gangrénée par les conflits entre groupes armés. Il en existerait plus de 120 aujourd’hui. Les conflits sont particulièrement virulents dans l’est du pays, près de la frontière avec le Rwanda. Les raisons à cette crise sont multiples et complexes, et c’est la population congolaise qui en paie le plus lourd tribut.


Une crise encore trop invisible

Pour tenter de trouver des solutions à ces problèmes, le monde académique congolais, pense, analyse, réfléchit, propose. En septembre 2023, un colloque réunissant de nombreux experts sur la question a eu lieu sous les auspices de l’Université Officielle de Bukavu (UOB). Il a été mis sur pied par le Dr Pierre Maurer, Bruntrutain d’origine aujourd’hui installé à Kinshasa. De ce colloque est né un livre, « Groupes armés et Développement en RD Congo : Dynamiques, Enjeux et Perspectives ». Il compile les interventions faites lors du colloque, dresse un bilan de la situation et propose des pistes pour l’avenir. L’ouvrage s’intéresse notamment aux divers programmes de démobilisation et de réinsertion qui ont été mis en place par les autorités, mais qui n’ont pas porté leurs fruits. « Notre idée c’était de faire une photographie de la situation par secteur, pour pouvoir comparer et voir si les choses s’améliorent ou se détériorent, mais aussi parler d’une crise gravissime qui touche des millions de personnes et dont on ne parle jamais », explique Pierre Maurer.

Cette relative invisibilité s’explique notamment par le fait qu’au sein même de la RDC, la question des violences et des groupes armés n’est pas au centre du débat. « Du point de vue national déjà on trouve peu d’intérêt, c’est ce qui fait que le conflit existe, mais que l’on n’en parle pas trop à l’extérieur, explique Marie-José Kumutima, chargée de programmes au FES Congo (Friedrich-Ebert-Stiftung). Peut-être que les académiques pourront réussir là où les politiques ont échoué. »

Pierre Maurer : « Notre idée c’était de faire une photographie de la situation. »

La solution doit d’abord venir de l’intérieur du pays

La RDC est en proie aux violences depuis des décennies. Si l’ONU et les principales ONG actives dans le pays appellent à une mobilisation plus forte de la communauté internationale, c’est bien de l’intérieur du pays que doit venir la solution, selon Marie-José Kumutima. « Quand on parle de ces groupes armés, ce sont des Congolais. Ils sont parfois séparés par une rue ou un champ, mais ils se battent. Je crois que pour trouver une solution à ce conflit, ils doivent apprendre à cohabiter. Une solution durable proviendra d’abord de l’intérieur, parce que c’est à l’intérieur que cela ne marche pas. »

Marie-José Kumutima : « Une solution durable doit venir de l’intérieur. »

L’ouvrage de Pierre Maurer s’inscrit dans cette démarche. Il poursuit le double objectif de sensibiliser à la fois en RDC, mais aussi à l’étranger. Un livre en forme de constat, mais aussi d’outil, comme le rappelle l'auteur de la préface de l’ouvrage Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix en 2018, qui appelle à une approche centrée sur la communauté plutôt que l’individu, tout en admettant que changer la situation en RDC demandera « un effort difficile et de longue haleine. » /tna


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus