Les critères de nomination des directions d’école en question

Le Gouvernement jurassien a répondu à une question écrite de la députée Katia Lehmann qui demandait ...
Les critères de nomination des directions d’école en question

Le Gouvernement jurassien a répondu à une question écrite de la députée Katia Lehmann qui demandait des précisions sur les procédures en la matière. L’exécutif indique que les aptitudes de la personne priment sur les volontés de regroupement.

Le Gouvernement jurassien détaille les critères pris en compte lors de la nomination des directions d'école. (Photo d'illustration).  Le Gouvernement jurassien détaille les critères pris en compte lors de la nomination des directions d'école. (Photo d'illustration). 

Un directeur d’école est choisi en fonction de ses aptitudes et pas uniquement pour favoriser des regroupements. C’est en substance la réponse apportée récemment par le Gouvernement jurassien à une question écrite de la députée Katia Lehmann (PS). L’élue ajoulote avait interrogé l’exécutif après qu’une personne en fonction à Fontenais a été écartée au profit d’une candidate déjà directrice d’un cercle scolaire voisin.

Selon le Gouvernement, le choix d’un candidat porte essentiellement sur ses aptitudes pédagogiques et professionnelles. Les regroupements de cercles scolaires sous une seule direction ne sont décidés qu’au cas par cas, lorsque les circonstances le permettent. Ils ne constituent toutefois pas un critère déterminant, indique le Gouvernement, tout comme le fait d'occuper un poste de direction. Les projets envisagés pour l’école, la vision stratégique ou encore les compétences pour la conduite de l’équipe enseignante sont, en revanche, considérés comme des critères essentiels.


Une procédure de nomination

Lorsqu’un poste est mis au concours, la personne nommée est engagée pour une année avec un contrat à durée déterminée. L’exécutif ajoute que le poste est ensuite remis au concours pour l’année scolaire suivante avec la mention « le titulaire est candidat d’office ». Si la personne est en place de manière ad intérim, elle ne peut pas être candidate d’office puisqu’elle n’a pas été nommée précédemment, souligne le Gouvernement.

Actuellement, le canton du Jura compte sept directions multisites ou communes entre écoles primaire et secondaire. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus